Comment mieux mesurer et piloter la performance RH ?

Table des matières

    Comme le dit si bien Bob Parsons, fondateur de GoDaddy, « tout ce qui est mesuré et observé s’améliore »… Comment envisager dans un contexte économique où l’innovation et l’agilité font la différence, que la performance de la GRH ne soit pas mesurée correctement ?

    Mesurer précisément la performance des RH permet de progresser et, à la DRH, d’atteindre ses objectifs. Décider de mesurer cette performance signifie alors, que les problématiques spécifiques à la fonction ont été définies ainsi que les axes d’amélioration ce qui servira à piloter les activités en cohérence avec les objectifs de l’entreprise.

    Performance RH : de quoi parle-t-on ?

    Il est difficile de s’accorder sur une définition précise de performance RH, car cette dernière s’apprécie également en fonction du dirigeant et de la culture de l’entreprise. Mais nous pourrions convenir, qu’elle décrit sa contribution à l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise.

    Toutefois, quelle que soit la définition qu’on retient, il est indispensable de mesurer cette performance RH à travers des indicateurs RH simples et pertinents. Cette mesure permet ainsi à la fonction RH de mieux se situer, d’évaluer sa contribution dans la création de valeur et d’améliorer ses actions pour une meilleure agilité de l’entreprise.

    Comment évaluer la performance des ressources humaines ?

    Une bonne gestion des ressources humaines exige de se placer dans une approche de progrès continu avec une quête permanente d’amélioration. Pour cela, il est capital de mesurer la performance pour prendre les bonnes décisions. Plusieurs instruments de pilotage RH peuvent être utilisés à travers des logiciels RH spécialisés dans la gestion des données comme c’est le cas des SIRH.

    Pour mesurer la performance d’une stratégie RH, il faut passer par la notion de KPI, des indicateurs clés de performance qui mesurent l’efficacité d’une action pour atteindre l’objectif. Mais ces indicateurs RH doivent être choisis avec soin, car ils doivent refléter parfaitement la situation et permettre de s’améliorer.

    Par exemple, pour une campagne de recrutement, il serait intéressant de mesurer aussi bien le nombre d’entretiens menés, le délai nécessaire au recrutement ainsi que le délai avant  sa mise en place à la signature du contrat. Ces indicateurs de performance RH sont réunis dans un tableau de bord social toujours accessible à la DRH.

    Pourquoi mettre en place un tableau de bord RH ?

    Pour pouvoir prendre des décisions et améliorer ses actions, il est incontournable d’avoir un outil minutieux qui permette de refléter la situation actuelle du service des ressources humaines. Le tableau de bord indiquant tous les indicateurs RH nécessaires va fournir une meilleure visibilité aux personnes concernées pour agir. Pourtant, on assiste aujourd’hui encore, à des tableaux de bord RH limités et ne présentant pas assez de pertinence pour être des outils efficaces.

    Un bon tableau de bord des ressources humaines devrait indiquer tous les indicateurs RH mesurant les objectifs visés, les écarts, la performance mais aussi la participation du département RH aux résultats de l’entreprise. C’est grâce à un bon tableau de bord RH, que la Direction des Ressources Humaines peut défendre ses actions et montrer l’intérêt de ses actions.

    Digitaliser le reporting RH

    L’importance d’avoir un tableau de bord RH performant n’est plus à prouver. Cet outil d’aide à la décision doit être actualisé de façon permanente et intégrer de nouveaux  indicateurs RH afin de faciliter les décisions aux responsables RH. Mais dans la pratique, ce n’est pas si évident !

    L’équipe GRH y consacre beaucoup de temps sans que cela apparaisse comme une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Décider d’investir dans un SIRH, c’est préférer se concentrer sur l’analyse et la prise de décision plutôt que de perdre son temps sur des fichiers et tableurs à essayer de bien les mettre en place.  Un SIRH offre des fonctionnalités poussées pour constituer des tableaux de bord RH stratégiques, ainsi la prise de décisions est rapide et efficace sur la base de données objectives.

    La newsletter mensuelle
    Partagez cet article
    Et la QVT dans tout ça [Infographie] !
    Bien choisir ses indicateurs RH