Qualité de la formation en entreprise : comment l’évaluer efficacement ?
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L’évaluation de la qualité de la formation professionnelle fait l’objet de diverses lois impactantes pour les entreprises, et ce, depuis la mise en place du référentiel Qualiopi et Datadock.
D’un côté, concernant les employeurs, la loi du 5 mars 2014 oblige les entreprises à évaluer la qualité des formations effectuées par les collaborateurs. De même, la norme ISO 9001 les incitent à évaluer les formations dispensées aux salariés. De l’autre côté, le plan de développement des compétences représente un investissement, d’où la nécessité d’évaluer son retour sur investissement (ROI).
Mais, mesurer ce ROI n’est pas toujours facile à réaliser ! Pour cette raison, nous essayons d’éclairer, dans cet article, les étapes pour évaluer la qualité d’une formation, en prenant en compte ses différentes facettes.
Les principaux critères pour évaluer une formation
Les collaborateurs formés sont évalués en fonction des compétences qu’ils ont acquises pendant de la formation. Cependant, il faut choisir avant tout, la bonne formation. Voici les critères à prendre en compte pour s’assurer de la qualité d’une formation et faire le bon choix :
- Objectifs précis et clairement définis
- Contenu régulièrement mis à jour
- Formateurs reconnus non seulement pour leurs expertises mais aussi pour leurs compétences pédagogiques
- Suivi post-formation
- Environnement favorable à l’apprentissage
- Matériel adéquat à la disposition des apprenants
Contenu pédagogique de la formation
Le contenu pédagogique est l’élément vital de tout programme de formation efficace. Il doit être en adéquation avec les besoins des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise.
En premier lieu, tout commence par une analyse fine et minutieuse des attentes et des compétences à développer. L’objectif de la formation est la pertinence : elle doit apporter une réponse à un problème rencontré par le terrain. Puis vient le format pédagogique applicable selon les préférences d’apprentissage dans une première approche de personnalisation : chaque collaborateur apprend de manière différente. Pour certains, l’interaction enrichissante, avec un formateur porteur de contenus, est préférable, tandis que d’autres le souhaitent en mode « autoformation », à travers des supports numériques.
Pour garantir l’efficacité d’une formation en entreprise, il est donc essentiel de personnaliser le parcours d’apprentissage. Chaque collaborateur doit bénéficier d’un parcours sur-mesure, prenant en compte ses compétences initiales et visant à l’amener à une évolution tangible dans son rôle et au sein de l’organisation.
Compétence du formateur
La compétence du formateur est également un autre critère déterminant dans l’évaluation d’une formation. Un bon formateur doit maîtriser son sujet à la perfection.
La maîtrise de l’art de la formation permet au formateur de répondre aux interrogations des participants et d’apporter une vraie valeur ajoutée.
Parallèlement, une approche pédagogique adaptée est essentielle pour capter l’attention des apprenants et favoriser leur engagement. Cela inclut la capacité à varier les méthodes d’enseignement, à encourager les échanges et à adapter le rythme en fonction des besoins du groupe.
Un formateur compètent est celui qui sait transmettre ses connaissances tout en créant un environnement d’apprentissage dynamique et interactif.
Organisation de la formation
L’organisation de la formation est un critère clé qui influence son succès. Une logistique bien pensée garantit que tous les aspects pratiques sont couverts : choix du lieu, matériel nécessaire et disponibilité des ressources doivent être optimisés pour créer un cadre propice à l’apprentissage.
La durée de la formation doit également être adaptée aux objectifs pédagogiques, une session trop courte pourrait ne pas permettre une assimilation complète des contenus, tandis qu’une session trop longue pourrait entraîner une perte d’attention. Enfin, l’accessibilité de la formation est cruciale : elle doit être accessible à tous les collaborateurs concernés, qu’il s’agisse d’une formation en présentiel ou à distance.
Impact sur le quotidien du collaborateur et de l’équipe
L’impact d’une formation sur le quotidien du collaborateur et sur l’équipe est un critère essentiel à évaluer pour mesurer son efficacité réelle. Une bonne formation doit permettre aux participants d’appliquer immédiatement les compétences acquises dans leur travail quotidien, améliorant ainsi leur performance individuelle et collective.
Cela peut se traduire par une augmentation de la productivité, une meilleure collaboration entre collaborateurs ou encore une plus grande satisfaction au travail.
Il est également important d’évaluer l’influence de la formation sur la dynamique d’équipe : favorise-t-elle un meilleur partage des connaissances ? Renforce-t-elle la cohésion entre les membres ? En analysant ces effets, les entreprises peuvent déterminer si leur investissement dans la formation portent réellement ses fruits. Ces observations sont également l’occasion d’adapter et d’optimiser les programmes de formation, en tenant compte de l’évolution des besoins des équipes et des objectifs de l’entreprise.
Les outils pour évaluer efficacement une formation
L’évaluation de la formation est un processus crucial pour analyser son efficacité, en mesurant son impact sur le développement des compétences et l’acquisition de connaissances par les apprenants. Deux approches complémentaires, l’évaluation à chaud et l’évaluation à froid, jouent un rôle clé dans cette démarche.
L’évaluation à chaud se fait immédiatement après la formation. Elle permet de recueillir les impressions des participants, mesurant leur satisfaction et identifiant les points forts ainsi que les axes d’amélioration. Les outils utilisés incluent des questionnaires et des enquêtes qui offrent des données quantitatives et qualitatives. Cette évaluation aide à ajuster le contenu et la méthode de formation en temps réel, garantissant ainsi une expérience d’apprentissage optimale.
À l’inverse, l’évaluation à froid est réalisée après un certain délai, généralement quelques semaines ou mois. Son objectif est de mesurer l’application des compétences dans le contexte de travail. Souvent menée par les managers, elle permet de mesurer l’efficacité à long terme des compétences acquises.
Conclusion
Évaluer une formation, c’est bien. L’utiliser pour affiner sa stratégie, c’est encore mieux. L’objectif ? Aligner le plan de formation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Avec le logiciel de gestion des formations HRMAPS, toutes les évaluations sont centralisées dans un seul espace. Ce qui vous permet de mieux gérer votre plan de formation et d’optimiser votre plan de développement des compétences et de garantir que la qualité de chaque formation soit à la hauteur de vos talents et votre entreprise.
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