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Aller travailler et ressentir que chaque effort fourni apporte une véritable valeur à l’entreprise. Mission impossible ? Pourtant, d’après une récente étude de l’Apec, menée fin 2020, 94 % des salariés jugent important de donner du sens au travail.
Donner du sens au travail est une mission délicate aussi bien pour la DRH que les managers. Pourtant, il devient crucial de s’y intéresser… Comment le manager peut-il y contribuer? Voici 3 conseils à mettre en place rapidement !
Donner du sens au travail, ça veut dire quoi ?
Est-ce un effet de mode ou est-ce vraiment important ? Ce qui est certain, c’est qu’il est rare de passer une journée, sans qu’on entende parler de l’importance de « donner du sens au travail ». Mais avant toute chose, il est important de définir ce qu’on entend par « sens au travail ».
En réalité, quand on parle de « trouver du sens dans son travail », cela signifie qu’on se pose la question : « Pourquoi faisons-nous cela ? Quelle est notre quête ? »
C’est évidemment une notion assez subjective, qui ne peut se définir qu’à travers la perception qu’a l’individu de son travail. Elle est énormément liée aux expériences que l’on a avec son travail. Il est nécessaire que le salarié ait vraiment compris la valeur de ce qu’il fait, et qu’il sente qu’il fait vraiment partie d’un projet.
Elle englobe l’activité quotidienne, le métier mais aussi le travail en équipe, tout comme les conditions dans lesquelles sont accomplies les missions. On peut donner du sens au travail, mais sans l’associer à l’entreprise. Cette perception peut donc être tout aussi bien positive que négative.
Mais une chose est certaine : lorsqu’un collaborateur perçoit son travail de façon positive, il a tendance à s’impliquer et à participer de manière active dans l’entreprise et à coopérer de façon plus fluide, ce qui améliore la performance aussi bien individuelle que collective.
L’importance du sens au travail ?
Donner du sens au travail permet réellement de motiver au quotidien. Le salarié ressent l’importance de ce qu’il fait aussi bien pour lui, pour ses collègues que pour son organisation.
Le fait de sentir que le travail fourni a une utilité dans l’organisation, la motivation augmente et améliore l’atteinte des objectifs fixés. Trouver du sens dans son travail permet aussi de s’impliquer davantage et souvent d’être plus créatif et innovant.
Les conséquences de la perte de sens au travail
Un salarié qui ne voit pas l’intérêt de ses actions en entreprise peut se retrouver anxieux et perdre l’envie. Il peut aussi prendre ses distances par rapport à ses collègues. L’incapacité du salarié à donner du sens au travail, affecte directement ses performances. Alors qu’il aurait pu être performant dans un autre contexte, il se retrouve décentré, souvent à se remettre en question et c’est donc la baisse de rendement tant redoutée qui pointe.
Comment donner du sens au travail ?
Même si cette perception du travail peut sembler personnelle, l’entreprise peut très bien créer une dynamique favorable pour que l’individu s’approprie sa situation pour trouver du sens dans son travail.
Si on souhaite maintenir l’engagement de nos collaborateurs, il est important voire urgent de « contribuer » à donner sens au travail.
Conseil 1 : améliorer la communication
Le manager doit accorder le temps nécessaire à la communication avec ses équipes aussi bien pour les écouter, échanger que de les informer sur les orientations de l’entreprise et ses valeurs. Un manager qui sait communiquer avec ses équipes et prend le temps nécessaire de les écouter va générer un climat de confiance. Le manager doit expliquer comment le travail quotidien de chaque salarié contribue à la réalisation de la performance collective.
Il est pertinent d’opter pour des feedbacks réguliers avec les membres de l’équipe, ce qui leur permet de mieux comprendre ce qu’on attend d’eux et surtout de progresser. La communication n’est pas uniquement liée au travail, le manager doit penser à créer des rituels informels qui créent une dynamique positive au sein du groupe et parfois s’intéresser aussi à leur vie privée.
Conseil 2 : Définir des objectifs SMART
Un objectif qui sera spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini permet au collaborateur de mieux comprendre ce qu’on attend de lui et de mesurer la place de ses actions dans le projet global. Il s’agit de proposer des objectifs ambitieux mais qui doivent rester réalistes pour éviter le découragement. Chaque étape sera évidemment l’occasion de faire des feedbacks mais surtout de valoriser son travail.
Conseil 3 : Valoriser le travail
Valoriser le travail et remercier le collaborateur permet aussi bien de donner du sens au travail mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance et de le pousser à un désir d’excellence. Chaque personne a besoin de sentir qu’elle est importante, et d’être fière du travail qu’elle fait. Cette valorisation peut se faire de différente manière aussi bien à travers des écrits que des encouragements verbaux. Toutefois, cette valorisation doit être ressentie comme une récompense et non devenir une habitude qui n’aurait plus d’impact sur le collaborateur.