3 bonnes raisons de mettre en place le bilan social dématérialisé !
Table des matières
La politique de rémunération d’une entreprise est très souvent réduite au salaire ce qui est une fausse perception de la réalité. Pourtant, l’entreprise a tout intérêt, dans une politique de rétention mais aussi d’attraction, de communiquer de façon transparente sur les rémunérations et le pack global de chaque salarié. Le bilan social dématérialisé BSI est alors une très bonne solution puisque cet outil de communication illustre la politique de rétribution globale de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un BSI ?
Le Bilan Social Individuel (BSI) est un outil de communication RH entièrement individualisé, qui présente pour chaque employé la rémunération et les avantages dont il a bénéficiés sur l’année écoulée. Il peut comprendre la rémunération directe (aussi bien fixe que variable), les autres avantages (tickets resto, transport..) ainsi que la protection sociale. Le contenu est propre à chaque entreprise, et doit être adapté à sa culture, au positionnement RH par rapport à la rémunération, aux pratiques RH…
Il est présenté sous différents formats : livret, brochure, fichier PDF, plateforme en ligne. Il faut savoir que même s’il présente de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié, le BSI ne présente pas un caractère réglementaire et sa mise en place est facultative.
Pourquoi mettre en place un BSI ?
Même si les entreprises ne sont pas tenues légalement de communiquer sur ces éléments, la diffusion du bilan social individuel (BSI) est l’occasion d’engager un dialogue avec chaque collaborateur.
1- Faire prendre conscience de la rémunération réelle
Un bilan social individuel (BSI) met en évidence tous les avantages que perçoit un collaborateur qui peuvent ne pas être explicite. Beaucoup d’études (dont celle réalisée par Benify et YouGov qui montre que 8 employés sur 10 sous-estiment leur rémunération globale) mettent en évidence un écart de perception de rémunération chez les employés. En réalisant un bilan social individualisé chacun prend conscience des avantages que lui apporte sa fonction.
2- Fidéliser les collaborateurs
En rappelant que la rémunération ne s’arrête pas au salaire mais englobe d’autres éléments qui rendent la rémunération plus valorisante pour chaque collaborateur, l’entreprise met en évidence ses atouts. La communication à travers le bilan social individuel contribue alors à transmettre un message plus percutant et positif.
Un bilan social individuel bien réalisé et clair est un outil intéressant pour participer à la rétention des collaborateurs car il met en évidence de façon transparente, tous les avantages perçus.
3- Attirer les meilleurs talents
Cette communication a également un impact en externe, puisqu’elle favorise une image employeur attrayante, élément important pour attirer de nouveaux talents et de les sensibiliser à la valeur réelle de leur rémunération.
Pourquoi digitaliser le BSI ?
Le BSI doit être mis à jour en temps réel et consultable par le concerné quand il le souhaite. Le bilan social dématérialisé permet une communication efficace car toutes les informations sont personnalisées et adaptées au profil de chaque employé. On peut penser à faire des vidéos animée ou même des infographies percutantes
En automatisant le processus d’affichage des données, les responsables RH peuvent alors gagner du temps en dupliquant le document original et ajuster les données affichées en fonction du collaborateur. En dématérialisant le BSI, l’entreprise renforce la sécurité de ces données qui sont privées et individuelles mais aussi en sécuriser les processus de collecte et de traitement en amont. La question de la sécurité est l’un des arguments les plus importants qui justifient de dématérialiser le BSI.
Articles similaires



