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L’offre d’embauche est bien plus que le descriptif d’un poste à pourvoir. Elle reflète l’entreprise et c’est la première étape de « l’expérience candidat ». Rédiger une offre d’emploi exige des connaissances du poste à pourvoir et des savoirs spécifiques pour être attractif et séduisant afin d’attirer les talents.
Quel est le contenu d’une offre d’emploi ?
L’annonce d’une offre d’embauche doit être assez attractive. Elle doit donner envie de candidater et contenir tous les éléments clés de la fiche de poste.
Aussi, elle doit contenir :
- Les missions du poste à pourvoir : dans l’annonce, on doit retrouver les missions les plus importantes de la journée-type du collaborateur qui va occuper le poste. Il ne s’agit pas d’être exhaustif, en indiquant les missions occasionnelles mais bien d’être précis et clair par rapport aux missions principales
- La description du profil recherché : il s’agit de présenter les compétences considéré essentielles pour ce poste. La description comporte aussi bien les savoir-faire que les savoir-être (créatif, autonome…) attendus. Une bonne annonce ne doit pas être trop exigeante non plus, elle doit davantage aider les bons profils à se retrouver dans le descriptif
- Une présentation de l’entreprise : il ne s’agit pas uniquement de présenter l’activité, mais bien de présenter ce qui la rend attractive et de parler de l’entreprise pour mettre en valeur la marque employeur
- La rémunération : mentionner la rémunération dans l’offre n’est pas obligatoire, mais peut améliorer l’attractivité de l’offre. Toutefois, il faut noter que le code du travail interdit de publier une offre d’emploi comportant des « allégations fausses » concernant la « rémunération et les avantages annexes proposés »
Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?
À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, les talents accèdent à des dizaines d’offres par heure. Si nous souhaitons attirer les meilleurs, il est important de rédiger une offre d’emploi attractive et qui donne envie de postuler.
Parmi les conseils à suivre :
- Le titre : il doit indiquer précisément le poste et contenir les mots clés de celui-ci. À ce niveau, il est déconseillé d’opter pour la carte créativité qui risque de passer inaperçue dans les recherches
- L‘originalité : quand il s’agit de décrire les missions du poste, ou encore l’entreprise, on peut faire preuve d’originalité et d’émotions. Cela rend le contenu plus attractif
- L’engagement : la génération Z ne travaille pas pour les mêmes raisons que ses ainés. Elle aime sentir sa contribution dans l’entreprise et avoir du sens. Il est important de retrouver dans l’annonce des notions fortes à travers des champs lexicaux de l’engagement et de l’empowerment
Quels sont les éléments interdits dans une offre d’embauche?
La rédaction des offres d’emploi se conforme à des règles juridiques strictes. Certains éléments sont interdits afin d’éviter tout critère discriminatoire. Il est interdit de faire référence à l’origine, au sexe, à l’orientation ou à l’identité sexuelle, à l’âge, à la situation de famille (ou à une grossesse), aux caractéristiques génétiques, à l’appartenance religieuse ou encore les opinions politiques, ou activités syndicales.
On ne peut pas parler également de l’état de santé ou de handicap même si l’entreprise cherche une diversité dans son recrutement. Ces interdictions sont valables aussi bien lors de la rédaction de l’offre d’embauche que pendant tout le processus de recrutement. Ces principes sont inscrits dans le Code du travail (article L. 1132-1), mais aussi dans le Code pénal (articles 225-1 et 225-2).
Comment diffuser une offre d’emploi ?
Il est inconcevable de ne pas utiliser Internet pour diffuser son annonce d’embauche. Internet offre de nombreuses possibilités de diffusion, grâce aux sites spécialisés dans la recherche d’emploi, mais aussi les réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier les acteurs traditionnels comme Pôle emploi ou l’APEC.
Cette diffusion exige beaucoup de temps de la part du responsable recrutement. C’est pourquoi investir dans un outil de recrutement comme un SIRH semble être une excellente opportunité. Celui-ci permet d’optimiser le recrutement et d’avoir la garantie d’attirer les meilleurs talents.
HRMAPS optimise la gestion et la diffusion des offres d’emploi
Le logiciel de gestion du recrutement HRMAPS est l’outil qu’il faut à la Direction des Ressources Humaines pour simplifier les processus de recrutement notamment lors de la diffusion de l’offre d’embauche.
Au delà de la gestion et publications des offres d’emploi, HRMAPS propose diverses fonctionnalités pour l’optimisation des recrutements.
Publication des offres, recherche de candidat, traitement des candidatures, gestion contractuelle… Le logiciel SIRH HRMAPS structure tous les processus de recrutement et permet de gérer facilement plusieurs embauches en simultané.