Table des matières
1. Qu’est-ce que la cooptation en entreprise ?
La cooptation n’est pas récente. En 2017, selon une étude de l’APEC, 37 % des recrutements de cadres venaient de la cooptation. Toutefois, la définition de cooptation n’est souvent pas assez claire, créant une confusion entre plusieurs techniques de recrutement. En réalité, on parle de cooptation quand un des collaborateurs de l’entreprise recommande son entreprise à un ami ou une connaissance.
Cette technique de recrutement est le plus souvent utilisée pour les recrutements sensibles (hauts cadres, managers…) et où il y a pénurie de talents. On peut s’appuyer dès lors sur les collaborateurs en poste pour trouver la perle rare, gagner en temps de recrutement et améliorer la fidélisation du personnel.
Une campagne de cooptation en entreprise exige beaucoup d’organisation et aussi parfois un budget à reverser en primes de cooptation. C’est une technique régulièrement utilisée dans les moyennes et grandes entreprises. On distingue la cooptation interne de la cooptation externe. On parle également de « recrutement participatif » ou « de parrainage ».
2. Comment coopter efficacement ?
Quelques étapes sont importantes pour mener à bien une campagne de cooptation:
- Communiquer sur le programme de cooptation : il est important de clarifier le processus avant de le communiquer en interne. Il est important d’expliquer les avantages de ce programme (récompenses éventuelles) mais aussi d’expliquer les modalités. Il faut aussi, donner un maximum de détails sur les postes à pourvoir afin d’éviter toute ambiguïté
- Mettre en place un système de récompenses : pour avoir des résultats et réussir sa campagne de cooptation, il est capital de réfléchir à un système de récompenses. Il existe plusieurs possibilités, à choisir en fonction de la culture de l’entreprise. Ces « rewards » peuvent être fixes quel que soit le profil du poste
3. Quels sont les avantages de la cooptation ?
Le recrutement par cooptation présente de nombreux avantages:
- Trouver des profils rares : certains profils sont difficiles à trouver, alors qu’avec l’aide des collaborateurs, on peut trouver dans leur entourage, leurs anciens collègues… des compétences adéquates
- Trouver des profils qui ne sont pas en recherche active : il possible d’identifier des profils qui à la base ne recherchent activement à quitter leur emploi actuel et qui n’auraient jamais eu connaissance de l’opportunité sans l’intervention proactive de son réseau
- Réussir ses recrutements : en général, le collaborateur qui recommande un profil sait très bien que ce dernier répond bien aux requis et également à la culture d’entreprise. On reçoit donc des candidatures plus pertinentes
- Créer de bons ambassadeurs : des collaborateurs qui parlent de leur entreprise, la recommandent et partagent les offres sur les réseaux sociaux, deviennent de véritables ambassadeurs pour l’entreprise et lui permettent de gagner en visibilité et d’améliorer sa marque employeur
- Réduire le budget de recrutement : il est clair que cette technique de recrutement reste moins coûteuse que les méthodes classiques
- Améliorer l’intégration de la nouvelle recrue : le profil coopté aura moins de mal à s’intégrer puisque le collaborateur aura souvent fait le nécessaire pour expliquer les règles de fonctionnement
- Réduire le turnover : les collaborateurs qui acceptent de recommander leur entreprise, montrent que leur sens d’appartenance est fort
4. Aucun inconvénient ?
On ne pourrait citer les avantages de la cooptation sans les inconvénients. C’est au recruteur de peser le pour et le contre et de décider. La première chose remarquable c’est que la cooptation peut manquer d’objectivité. En effet, certains collaborateurs peuvent recommander plus par amitié que par compétence un profil.
De plus, on remarque souvent que le profil coopté peut ressentir une pression de la part du collaborateur « coopteur » qui l’a recommandé et qui a, donc, engagé sa réputation pour l’intégrer à l’entreprise. Sans compter que cela peut créer une forme de malaise chez le collaborateur qui a recommandé si jamais le nouveau profil n’est pas à la hauteur des attentes du poste.
5. Qui touche la prime de cooptation ?
C’est évidemment le collaborateur qui a recommandé le bon profil. Dans la plupart des cas, une prime est versée aux collaborateurs ayant coopté en 2 fois, en général, au moment de la prise de poste et lors de l’embauche définitive. Pour d’autres, elle est versée en 1 seule fois, au moment de l’embauche définitive. Pour ce qui est de son montant, cela varie selon le secteur mais aussi de la nature du poste.