Table des matières
1. Définir la communication non verbale, pas si facile !
La communication verbale est connue de tous, beaucoup moins la communication non verbale. Pourtant son importance n’est plus à prouver !
Comme son nom l’indique, elle est opposée à la communication verbale. C’est donc la communication qui passe non pas par les mots, mais par le non verbal à savoir la posture du corps, l’attitude, les gestes, le comportement…. Le plus souvent ce langage corporel n’est pas conscient c’est d’ailleurs pour ça que l’on dit « le corps ne ment pas ». Mais il est aussi facile d’apprendre à mieux communiquer avec son corps pour faire passer un message et intensifier le sens. Cependant, il ne faut pas oublier de donner une importance à la communication interne en entreprise qui est l’un des facteurs clés de la cohésion d’une équipe.
2. Quels sont les éléments du non verbale ?
Plusieurs éléments constituent « la communication non verbale » :
- La posture : c’est la façon de se tenir. Qu’on soit debout ou assis, on peut se tenir droit, légèrement en avant ou bien au contraire en retrait. Par exemple, être debout et se tenir bien droit montre beaucoup de confiance en soi. A l’opposé, avoir les épaules rentrantes montre un manque d’enthousiasme. En position assise, les jambes écartées et les pieds bien ancrés traduisent une attitude de supériorité
- L’apparence : il est commun de dire « on vous voit avant de vous entendre ». L’apparence influence la première impression qui a tendance à durer. On parle d’une apparence négligée lorsque l’habillement, par exemple, n’est pas conforme. Les vêtements et les accessoires influencent également cette première impression et envoient des messages à la personne en face. On parle ici de signifiant
- La proximité : la distance établi avec son interlocuteur en dit long sur le rapport que l’on souhaite établir. Quand on se rapproche trop, cela peut être ressenti comme une menace. Quand on prend trop de distance, cela peut refroidir la relation
- Le contact corporel : les commerciaux le savent bien, une poignée de main ferme communique. Elle dit « je suis une personne directe et franche ». Poser sa main sur l’épaule de son interlocuteur montre une certaine emprise et une volonté de dominer
- La façon de parler : on le reconnaît, une personne parlant fort donne une impression de grande confiance voire d’autorité. Le volume de la voix communique mais aussi le débit, l’intonation ou même la respiration
- Les expressions du visage : les expressions du visage trahissent les émotions. On peut remarquer une déception ou un effet de surprise à travers les sourcils et les yeux. Il est très difficile de dissimuler ces expressions et qui parfois trahissent
- Les mouvements de la tête et des yeux : le mouvement des yeux est aussi révélateur. Un regard fuyant, est souvent mal perçu. Également, un regard trop insistant peut donner l’impression que l’on souhaite déstabiliser. L’idée est d’être capable de soutenir un regard quand on s’adresse à quelqu’un sans pour autant insister
- Les mouvements des mains : parler avec les mains est souvent le propre de certaines cultures. Mais en règle générale, quand on parle trop avec les mains, on reflète un état d’irritation. L’idéal n’est pas de garder les bras le long du corps mais d’utiliser les mains pour accentuer le message verbal
3. Pourquoi le langage non verbal est-il important ?
Selon le chercheur en psychologie Albert Mehrabian, la communication verbale ne représenterait que 7% du message. Tout le reste du message est à décoder à travers la communication non verbale. Pour lui, 55 % du message provient de la communication à travers l’expression du visage et des mouvements corporels, tandis que 38 % du message proviendrait de la communication paraverbale à savoir le poids des mots….
4. Comment les managers peuvent améliorer leur communication non verbale ?
La communication non verbale doit être soignée par un manager afin d’éviter d’être mal compris; par exemple, s’il parle rapidement cela peut être interprété comme de la nervosité. Toutefois, cela nécessite du travail et de l’attention régulière.
L’attention particulière à sa communication doit faire l’objet encore plus de rigueur lors des entretiens professionnels ou annuels.
On peut aussi profiter des secrets de la communication non verbale pour décrypter celle des membres de notre équipe et arriver à mieux déchiffrer les non-dits. Par exemple, pendant les entretiens individuels, le collaborateur a-t-il le regard fuyant ou semble-t-il irrité parce qu’il bouge énormément ses mains ? autant d’informations qui permettent au manager de mieux comprendre son équipe.