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La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille et il arrive souvent qu’un changement de management soit nécessaire. Le management de transition est alors la solution pour gagner en performance puisque cela apporte un changement, et donc une nouvelle impulsion, avec l’arrivée d’une personne ou même d’une équipe plus expérimentée.
Vous êtes en pleine réflexion et vous ne savez que faire ? Pourquoi serait-ce le bon choix pour vous ?
Vers une transition « efficace »
On parle de management de transition à partir du moment où on fait appel à un professionnel compétent et expérimenté pour diriger une entreprise ou une unité.
L’objectif est d’opérer un changement dans la douceur tout en gagnant en performance.
Mais c’est aussi un choix qui apporte efficacité puisque le manager de transition est déjà « rôdé » permettant ainsi une plus grande réactivité.
Les avantages et inconvénients du management de transition
Avoir recours au management de transition présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Il permet de bénéficier et profiter d’une ressource expérimentée qui est rapidement opérationnelle. Même s’il peut s’avérer coûteux, la rentabilité est garantie et permet de bénéficier du fruit de son expérience. Un manager de proximité étant nouveau dans l’entreprise, il est souvent une garantie d’indépendance et permet d’avoir un regard neuf sur l’organisation. Mais pour réussir cette intervention, il est important de préparer vos équipes pour qu’elles comprennent les enjeux et soient coopératives.
Quel profil pour un manager de transition ?
Il a évidemment une forte expérience dans son secteur d’activité mais son bon côté relationnel est indispensable. L’environnement étant inconnu pour lui, il a intérêt à avoir une forte capacité de négociation,surtout une grande résistance au stress.
Comment réussir son management de transition ?
Certaines entreprises échouent car elles ne se sont pas préparées à ce cap stratégique. Il est essentiel de fixer le cadre de la mission du manager de transition avec précision. Ses objectifs doivent être clairs et mesurables. Même s’il a des années d’expérience, il est nécessaire de l’introduire dans votre entreprise suite à une période d’intégration. Quelques jours suffisent pour qu’il fasse le tour, rencontre les équipes et découvre les process.