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Investir dans un logiciel de gestion RH est une bonne décision en entreprise car il permet d’automatiser la majorité des tâches récurrentes, à faible valeur ajoutée et de décharger les responsables RH de missions chronophages. Un logiciel de gestion RH apporte plusieurs avantages à la fonction RH mais aussi aux managers et à l’ensemble des équipes à travers différentes fonctionnalités dont la paie, la formation, le recrutement…
Si la décision est prise d’investir dans une solution RH, il est important d’arbitrer en cohérence afin d’apporter une réponse réelle aux préoccupations de l’entreprise.
La première question à poser : quelles sont les fonctionnalités incontournables pour 2023 ? Mais avant toute chose, commençons par mieux comprendre ce qu’on entend par SIRH.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion RH ?
Longtemps, la direction des ressources humaines a été considérée comme une fonction support. En effet, on lui attribuait des tâches comme la paie et la gestion des congés.
Puis rapidement et sous l’effet de la transformation digitale, la DRH s’est retrouvée au cœur des enjeux liés au développement du potentiel humain en entreprise. Il a fallu donc décharger tous les responsables RH de leurs tâches chronophages. Le but est de leur permettre de mieux se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée.
Un SIRH est un Système d’Information des Ressources Humaines qui automatise les processus liés à la gestion RH de l’entreprise. Il simplifie le fonctionnement RH de l’organisation en assurant la dématérialisation et l’automatisation des processus RH. Il offre également des possibilités d’interfaces vers d’autres logiciels comme la paie, les prestations sociales. Ces interfaces visent à proposer aux responsables RH et aux utilisateurs une solution globale pour suivre la vie du collaborateur en entreprise.
Fonctionnalités liées à l’onboarding
L’onboarding est un processus important pour une entreprise qui peut influencer la rétention des collaborateurs. Il est donc important de lui accorder l’intérêt nécessaire pour permettre d’améliorer l’intégration des nouvelles recrues.
De quoi à besoin une nouvelle recrue pour se sentir bien accueillie ? D’informations sur l’entreprise, d’interactions rapides avec la RH et les collègues…
Grâce au module d’onboarding, on peut améliorer l’accueil des nouveaux employés et générer une première impression positive chez eux.
Ce module est assez complet puisqu’il propose de remplir et de signer les documents nécessaires avant la prise de fonction, de saisir toutes les données et de les centraliser. D’ailleurs, grâce à la numérisation des transferts de données, le partage se fait de manière sécurisée et en toute confiance.
Pour la nouvelle recrue, elle peut retrouver toutes les informations sur l’entreprise, avec des vidéos et l’organigramme ainsi que des présentations de chacun.
L’accueil doit être personnalisé et permet au nouveau salarié de se sentir accueilli.
La gestion de la formation
La formation n’est pas un privilège que propose l’entreprise. En effet, au-delà de son importance pour développer les compétences des équipes, l’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Cela ne peut être possible sans de la formation.
Certes, l’élaboration du plan de formation est importante mais on ne peut nier sa complexité. Grâce au SIRH, on peut optimiser ses actions de formation. Par exemple, on peut planifier les différentes formes d’actions de formation et optimiser la politique de formation tout en faisant participer les managers mais aussi les collaborateurs.
Evaluer le résultat des investissements de l’entreprise en formation est aussi possible grâce aux différents systèmes d’évaluation.
La politique RH est au service de la performance collective et tout développement n’est possible que grâce aux compétences de son capital humain.
Mettre en place une stratégie de gestion des compétences est aussi un excellent outil de rétention des talents. Toutefois, il est conseillé d’investir dans un SIRH pour une meilleure gestion de ces compétences. En effet, ce dernier permet le recensement des compétences à développer. Il assure également le pilotage et l’optimisation des parcours professionnels des collaborateurs. Pour les évaluations professionnelles, le logiciel GRH offre différents modules d’Evaluations et Carrières pour un meilleur suivi des objectifs individuels et collectifs.
La gestion des congés et des absences
La gestion optimale des congés en entreprise est importante pour garantir une bonne performance et maintenir la motivation de chacun.
Toutefois, de nombreuses tâches sont assez répétitives et chronophages. Grâce à un logiciel de gestion RH, on peut gérer les congés et les absences des collaborateurs tout en offrant un accès simple et rapide pour les salariés afin d’y vérifier leurs droits et soldes. De plus, il apporte une solution à la gestion de la paie grâce à l’exportation de toutes les données de présence vers le système de paie sans risque d’erreur.