Table des matières
Depuis de longues années, on parle de quotient intellectuel ou QI. D’ailleurs, il existe de nombreux tests qui permettent de le calculer. Mais depuis peu, l’entreprise s’intéresse à ce qu’on appelle quotient émotionnel, ou QE qui traduit l’intelligence émotionnelle d’une personne.
Qu’entend-on par « intelligence émotionnelle » et quel peut être son rôle dans l’entreprise ?
Définition de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle c’est la capacité à identifier, comprendre et maîtriser ses émotions pour améliorer ses relations avec soi-même et avec les autres. C’est aussi la capacité à faire la même chose avec les autres. Cela permet donc d’améliorer ses relations mais aussi d’améliorer ses performances en entreprise puisqu’on devient maître de ses émotions.
Ce concept est assez récent, il a été développé dans les années 1990, pour compléter l’intelligence analytique (QI). En effet, il lui a apporté un aspect plus pratique, de mise en situation. Désormais même en recrutement, les responsables RH sont soucieux de choisir les candidats qui montrent une intelligence émotionnelle en entreprise plus élevée.
L’intelligence émotionnelle en entreprise
Bien sûr que les process en entreprise sont très importants. Mais nous sommes d’accord pour reconnaître que toute mission repose sur des relations humaines et des échanges et donc des émotions. En sachant mieux reconnaitre et gérer ses émotions, le collaborateur parvient alors à améliorer son bien-être et éviter les pathologies professionnelles.
Améliorer le management
De nombreux conflits en entreprise sont dus à des réactions parfois disproportionnées face à des situations entre collègues ou en équipe. L’intelligence émotionnelle dans le milieu de travail permet de mieux réguler ses émotions et donc d’adapter ses réactions.
Un manager qui sait réguler ses émotions va inspirer et donner l’exemple. Il permet ainsi à toute son équipe de mieux s’exprimer professionnellement parlant. Il y a moins de risque de conflits car la communication est plus fluide et saine.
Un manager qui prend le temps d’écouter ses équipes, sans jugements, et de comprendre leurs émotions sera plus apte à apporter un environnement favorable au travail ; Parfois sans s’en rendre compte, un manager qui prend le temps de comprendre ses équipes et maîtrise ses émotions fait bien preuve d’une intelligence émotionnelle élevée.
Améliorer le leadership
Il faut tout d’abord comprendre que le leadership n’est pas uniquement l’affaire d’une position d’autorité dans l’entreprise ; Chaque collaborateur devrait faire preuve de leadership qui est une compétence qui améliore aussi bien le niveau de communication que l’engagement de la personne.
Développer son leadership est lié à la capacité à comprendre et à maîtriser ses émotions et son attitude ; C’est donc grâce à une grande intelligence émotionnelle élevée que l’on peut devenir leader.
Comment développer l’intelligence émotionnelle ?
Plusieurs pratiques sont intéressantes en entreprise pour développer l’intelligence émotionnelle dans le milieu de travail. Dans un premier temps, il est conseillé d’encourager l’écoute. Cette écoute doit être empathique et sans jugement. Il faut apprendre à respecter chacun et considérer ce qu’il dit sans interprétation. On peut réfléchir à mettre en place des ateliers d’initiation où on apprend à écouter et décrypter les messages de chacun.
Dans un second temps, il faut initier à l’acceptation de la critique et à relever les défis. Pour cela, il faut pousser à la réflexion, autour de la perception qu’ont les équipes de la critique et les inviter à l’accueillir de manière la plus positive possible. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils doivent accepter sans s’écouter et être sensible à leurs émotions, mais bien de travailler sur leurs réactions qui peuvent être contre-productives.