Table des matières
- Qu'est-ce que l'expérience collaborateur
- Pourquoi améliorer l'expérience collaborateur
- Comment améliorer l'expérience collaborateur
- Les étapes de l'expérience collaborateur
- Les avantages d'une bonne expérience employé
- Comment mesurer l'expérience employé
- L’expérience employé selon Bertrand DUPERRIN
- L’expérience employé : un sujet vraiment RH par excellence ?
- Le bien-être ? Simplement une composante du parcours mais pas une fin en soi
- Comment faciliter le parcours employé ? En levant les entraves organisationnelles !
- Comment un logiciel RH peut-il améliorer l'expérience collaborateur
Depuis le début de la pandémie, l’expérience collaborateur s’est résolument focalisée sur deux piliers fondamentaux : d’une part, la préservation du lien social au sein de l’entreprise, et d’autre part, le maintien de la performance organisationnelle. Cette orientation a engendré un investissement substantiel, tant sur le plan financier que sur le plan humain. Il est manifeste que cette tendance perdure, avec les collaborateurs exprimant un besoin croissant de soutien de la part de leur employeur pour faire face aux multiples perturbations générées par la crise sanitaire.
Certaines entreprises orientées vers la transformation ont affecté des ressources budgétaires conséquentes et élaboré une stratégie dédiée à la réponse aux impératifs d’une expérience collaborateur axée sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). Cependant, il est à noter que d’autres pourraient ne pas encore avoir totalement assimilé l’urgence d’améliorer cette expérience collaborateur, étroitement liée à la gestion des processus des Ressources Humaines au sein d’une organisation.
Quels sont donc les enjeux majeurs d’une expérience collaborateur ? Comment est-il possible de l’optimiser ? Et quelles sont les méthodes appropriées pour évaluer la qualité de cette stratégie ?
Explications.
Qu’est-ce que l’expérience collaborateur
S’inspirant du concept d’expérience client, l’expérience collaborateur englobe l’ensemble des interactions entre un salarié et son entreprise, depuis le processus de recrutement jusqu’à une possible cessation de collaboration.
L’expérience client vise à établir une relation unique, fluide et personnalisée entre un prospect et une entreprise. Cette expérience globale suscite des émotions chez le client avant, pendant et après l’acte d’achat. De manière similaire, l’expérience collaborateur suit une démarche équivalente. L’objectif consiste à maîtriser chaque étape de la relation entre l’employé et son entreprise en identifiant et en prenant en compte ses besoins et ses attentes tout au long de son parcours professionnel, le tout dans un environnement adapté aux nouvelles contingences.
Pourquoi améliorer l’expérience collaborateur
Ces dernières années, l’optimisation de l’expérience collaborateur s’est imposée comme une priorité au sein des stratégies de gestion des ressources humaines, visant à attirer et fidéliser de nouveaux talents.
Une expérience collaborateur de qualité joue un rôle déterminant dans le renforcement de la marque employeur. Même après leur départ, les anciens collaborateurs continuent de recommander l’entreprise. Dans un contexte de concurrence acharnée pour attirer les meilleurs talents, disposer d’une expérience collaborateur exemplaire constitue un avantage incontestable.
De plus, une attention particulière accordée à l’expérience collaborateur se traduit par une réduction significative du taux de rotation du personnel. Il est impératif que les collaborateurs se sentent épanouis afin de minimiser les risques de départ. Cette préoccupation est d’autant plus essentielle pour un employé nouvellement recruté, notamment pendant sa période d’essai. Au cours de cette phase, l’employé conserve le pouvoir de décider s’il souhaite prolonger son engagement au sein de l’entreprise ou explorer d’autres opportunités une fois la période d’essai achevée. De surcroît, durant cette période d’essai, d’autres entreprises peuvent chercher à attirer ce nouvel atout. Si le salarié ne se sent pas pleinement épanoui, il pourrait être enclin à envisager d’autres horizons.
En outre, les employés constatant que l’entreprise met en place des mesures d’accompagnement tout au long de leur carrière tendent à développer un engagement et une motivation accrus au travail. Une expérience collaborateur soigneusement élaborée et maintenue sur le long terme contribue même à l’augmentation de la productivité globale de l’entreprise.
Comment améliorer l’expérience collaborateur
Il est un fait que la mise en pratique de ce concept peut se révéler plus complexe qu’il n’y paraît.
Pour instaurer une expérience collaborateur de qualité, il est impératif de couvrir toutes les étapes du parcours professionnel du talent, depuis la publication de l’offre d’emploi jusqu’à la gestion quotidienne, l’évolution de carrière (comprenant le développement de nouvelles compétences et la satisfaction) et jusqu’au processus d’offboarding – en cas d’un éventuel départ.
L’entreprise doit donc déployer tous les moyens nécessaires pour élaborer une stratégie globale, visant à créer une expérience positive et enrichissante pour les employés. Les leviers d’action pour améliorer l’expérience collaborateur englobent divers aspects liés à l’organisation, aux relations interpersonnelles, aux équipements et aux processus fonctionnels.
L’optimisation de l’expérience collaborateur constitue l’opportunité d’évaluer et d’ajuster les modes de travail en vigueur au sein de l’entreprise. Cette évaluation peut être réalisée en recueillant les retours des salariés à différentes étapes de leur parcours professionnel. Pourquoi est-ce essentiel ? De nombreux collaborateurs aspirent à un mode de travail hybride pour concilier leur vie professionnelle et personnelle, la flexibilité étant un élément clé de leur expérience.
Parallèlement, le développement des compétences et de l’employabilité demeure un aspect tout aussi important.
Les étapes de l’expérience collaborateur
L’entreprise doit s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la satisfaction des collaborateurs à chaque étape, que ce soit sur le plan organisationnel, relationnel, matériel ou fonctionnel, et ce, sur le long terme.
En effet, l’expérience du collaborateur représente un levier pour réinventer les pratiques de travail, permettant ainsi aux entreprises de répondre aux nouvelles aspirations des salariés. Ces derniers recherchent désormais davantage de flexibilité, de sens, d’autonomie et d’équilibre.
Attirer et fidéliser les talents
L’entreprise doit s’efforcer de garantir la réussite de l’expérience du collaborateur en offrant des solutions et en répondant aux défis auxquels ils peuvent être confrontés. Il est également essentiel de favoriser leur développement. Pour ce faire, elles doivent mettre en place des politiques de formation et d’accompagnement solides, en s’engageant pleinement pour chaque membre du personnel.
Cette approche stratégique vise à placer les collaborateurs au cœur du développement de l’entreprise, dans le but de prendre des mesures propices à leur engagement et à leur bien-être. Elle renforce leur attachement à l’entreprise et contribue ainsi à réduire le taux de rotation du personnel.
Développer la marque employeur
Une entreprise qui démontre une écoute attentive des besoins et des attentes de ses collaborateurs établit une marque employeur authentique et fidèle. Pour consolider cette réputation, elle doit prendre des mesures internes visant à garantir un environnement de travail optimal pour ses employés. À travers ces initiatives, elle s’engage à faire de ses employés de véritables ambassadeurs de l’entreprise.
Améliorer les performances
Une entreprise qui s’engage à fournir des outils et des solutions techniques pour résoudre les problèmes rencontrés par ses salariés améliore significativement leur expérience au quotidien, créant ainsi un environnement de travail plus agréable.
Ce dispositif harmonise à la fois la valorisation des compétences de ses employés et la performance globale de l’entreprise. En conséquence, l’entreprise elle-même réalise des gains substantiels en agilité, en productivité, et en efficacité.
Les avantages d’une bonne expérience employé
En favorisant la satisfaction des aspirations individuelles, l’entreprise assure la pérennité du recrutement et de l’intégration des nouveaux employés. Un environnement professionnel épanouissant, une gestion saine, des conditions de travail optimales, et un projet porteur de sens contribuent tous à renforcer leur engagement personnel, car l’attribution de signification au travail revêt une importance cruciale.
Par ailleurs, une approche centrée sur l’employé permet également d’améliorer les performances à la fois individuelles et collectives. Une culture d’entreprise axée sur le développement des compétences de chacun génère de l’enthousiasme et une satisfaction globale. Il est essentiel que les valeurs de votre entreprise reflètent authentiquement son identité et ses principes pour réellement toucher un large public.
Enfin, un dernier avantage indéniable réside dans la rétention des talents. L’amélioration de l’expérience des collaborateurs répond à leurs besoins et aspirations, renforçant ainsi leur attachement à l’entreprise et les motivant à rester et à s’engager activement dans une logique de participation active.
Comment mesurer l’expérience employé
Afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité des actions organisationnelles, il est nécessaire d’effectuer un sondage visant à déterminer la satisfaction des collaborateurs à l’égard de leur travail et de leur environnement professionnel.
Ce sondage (ou enquête) se concentre habituellement sur divers aspects tels que la satisfaction des employés, l’accès à la formation, le développement des compétences, le milieu de travail, ainsi que les outils professionnels, entre autres.
En outre, cette enquête vise à évaluer la reconnaissance accordée aux employés, leur contribution au succès organisationnel et l’appréciation de leur travail par leurs responsables hiérarchiques.
Il va de soi qu’une fois les sondages ou enquêtes terminés, il est essentiel de communiquer les résultats. Cette démarche ne vise pas seulement à impliquer davantage les collaborateurs, mais aussi à leur signifier que leurs retours d’expérience et leurs préoccupations revêtent de l’importance.
L’expérience employé selon Bertrand DUPERRIN
Pour Bertrand DUPERRIN, l’expérience employé ne doit pas être un domaine relevant de la seule responsabilité des RH ni des métiers car le sujet est bien trop large pour se cantonner à un seul domaine de compétences. Les points d’achoppement restent clairement identifiés dans l’entreprise : process trop lourds et outils qui ralentissent plus qu’ils ne facilitent la bonne marche du travail. Par-delà le sujet du « well-being », la productivité et l’efficacité restent quand même les buts ultimes.
L’expérience employé : un sujet vraiment RH par excellence ?
Si la RH est la plus légitime pour définir le parcours employé, on constate encore des « suites de bonds en silo plutôt qu’un parcours fluide » pour DUPERRIN. Des problématiques telles que l’organisation, le management, les process et les outils ne peuvent être pris en charge par cette seule fonction.
Le bien-être ? Simplement une composante du parcours mais pas une fin en soi
Nommer un Directeur de l’expérience employé dans l’entreprise peut sembler illusoire. Du moins, faire reposer sur lui seul la question du bien-être et du bonheur est une aberration car les motivations et les humeurs des gens changent tout le temps. DUPERRIN constate qu’il est bien plus important d’essayer d’éviter de frustrer les collaborateurs avant de leur proposer des frivolités ou activités ludiques en général ou apaisantes.
Comment faciliter le parcours employé ? En levant les entraves organisationnelles !
Le RH peut jouer un rôle fondamental en fluidifiant les process et les outils à destination des équipes. Surtout, il devrait contribuer à mettre en lumière les défauts d’alignement entre la stratégie d’entreprise et les pratiques mises en œuvre par les managers et les employés. DUPERRIN estime « qu’une bonne expérience est une expérience sans entrave au sein de laquelle on a les moyens et les outils pour se consacrer pleinement à l’accomplissement de la mission ».
Par conséquent, le vrai rôle de la RH devrait consister à dynamiser la productivité des collaborateurs en offrant des outils adaptés et une organisation transparente. Après tout, mieux vaut qu’ils se consacrent à des tâches à valeur ajoutée plutôt qu’à se battre au sein de leur propre entreprise !
HRMAPS aide les managers et les RH à mesurer la performance, attirer les meilleurs candidats, planifier les carrières et guider les collaborateurs vers le succès.
Comment un logiciel RH peut-il améliorer l’expérience collaborateur
L’intégration d’un logiciel de gestion des ressources humaines (RH) vous offre la possibilité d’optimiser les processus entre collaborateurs et services RH. L’objectif principal est de simplifier la gestion administrative quotidienne des employés, ce qui leur permet de se consacrer davantage à leurs missions essentielles. Du côté des ressources humaines, cela libère du temps pour se concentrer sur des initiatives à forte valeur ajoutée.
Les nouvelles générations de logiciels de gestion des RH, communément appelées SIRH, intègrent des solutions qui s’attachent à l’engagement et à l’épanouissement des collaborateurs. Ces outils sont particulièrement pertinents à une époque où nos modes de travail évoluent constamment, la digitalisation des entreprises s’accélère et le télétravail se généralise. Ils favorisent les interactions entre les membres de l’équipe et servent en définitive de catalyseurs pour tisser des liens et encourager l’épanouissement au sein de l’entreprise.
La digitalisation des RH simplifie les processus administratifs et, par le biais de ces nouveaux outils, encourage également la communication, renforce la culture d’entreprise, favorise la cohésion au sein de l’équipe et permet à chacun de progresser dans son environnement professionnel quotidien.