Table des matières
Pour Bertrand DUPERRIN, l’expérience employé ne doit pas être un domaine relevant de la seule responsabilité des RH ni des métiers car le sujet est bien trop large pour se cantonner à un seul domaine de compétences. Les points d’achoppement restent clairement identifiés dans l’entreprise : process trop lourds et outils qui ralentissent plus qu’ils ne facilitent la bonne marche du travail. Par-delà le sujet du « well-being », la productivité et l’efficacité restent quand même les buts ultimes.
L’expérience employé : un sujet vraiment RH par excellence ?
Si la RH est la plus légitime pour définir le parcours employé, on constate encore des « suites de bonds en silo plutôt qu’un parcours fluide » pour DUPERRIN. Des problématiques telles que l’organisation, le management, les process et les outils ne peuvent être pris en charge par cette seule fonction.
Le bien-être ? Simplement une composante du parcours mais pas une fin en soi
Nommer un Directeur de l’expérience employé dans l’entreprise peut sembler illusoire. Du moins, faire reposer sur lui seul la question du bien-être et du bonheur est une aberration car les motivations et les humeurs des gens changent tout le temps. DUPERRIN constate qu’il est bien plus important d’essayer d’éviter de frustrer les collaborateurs avant de leur proposer des frivolités du type spa ou yoga.
Comment faciliter le parcours employé ? En levant les entraves organisationnelles !
Le RH peut jouer un rôle fondamental en fluidifiant les process et les outils à destination des équipes. Surtout, il devrait contribuer à mettre en lumière les défauts d’alignement entre la stratégie d’entreprise et les pratiques mises en œuvre par les managers et les employés. DUPERRIN estime « qu’une bonne expérience est une expérience sans entraves au sein de laquelle on a les moyens et les outils pour se consacrer pleinement à l’accomplissement de la mission ».
Par conséquent, le vrai rôle de la RH devrait consister à dynamiser la productivité des collaborateurs en offrant des outils adaptés et une organisation transparente. Après tout, mieux vaut qu’ils se consacrent à des tâches à valeur ajoutée plutôt qu’à se battre au sein de leur propre entreprise !
HHRMAPS aide les managers et les RH à mesurer la performance, attirer les meilleurs candidats, planifier les carrières et guider les collaborateurs vers le succès.
En savoir plus : Consultez l’article de Bertrand DUPERRIN « L’expérience employé au delà des RH »