Table des matières
L’intrapreneuriat vient des deux termes « interne » et « entrepreneuriat ». Cela signifie donc qu’on entreprend en interne, à savoir dans l’entreprise ! Il s’agit tout simplement d’un collaborateur qui innove pour lancer de nouveaux projets.
Contrairement à l’entrepreneur, ce dernier bénéficie de la sécurité́ et de l’appui de son entreprise, tout en devant gérer un budget pour mener à bien son projet.
Encourager l’intrapreneuriat en entreprise c’est faire participer ses équipes à servir la vision de l’entreprise. Cela signifie que les projets ne sont pas encouragés au hasard mais bien dans la logique de pérennité de l’entreprise.
L’intrapreneuriat présente réellement des avantages aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise. On vous en dit davantage !
Les avantages de l’intrapreneuriat pour le collaborateur
Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, l’intrapreneuriat est fait pour vous ! Sachez, d’ailleurs, que vous n’êtes pas le seul puisque selon une étude menée par Deloitte, Viadeo et Cadremploi auprès de 3 961 salariés français, 72% d’entre eux sont attirés par des entreprises proposant une démarche intrapreneuriale.
En réalité, cela peut être une solution pour ceux qui ont peur de se lancer et de prendre tous les risques liés. N’oublions pas que selon la Banque de France, on compte en moyenne 61.092 faillites en moyenne par an. Ceci a tendance à freiner même si ce n’est pas une fatalité en soi.
En optant pour l’intrapreneuriat, le collaborateur va bénéficier de l’aide financière de son entreprise, en empruntant les locaux, les machines, ainsi que du conseil aussi bien juridique que fiscal de l’entreprise.
Loin de la solitude dont peut souffrir un entrepreneur, grâce à l’intrapreneuriat, la personne peut profiter du réseau de l’entreprise (partenaires, fournisseurs…) mais aussi de ses collègues.
Ce nouveau souffle dans sa carrière lui permet de regagner confiance en lui, de donner plus de sens et surtout de se sentir revalorisé. C’est donc tout bénéfique aussi bien pour lui que pour l’entreprise qui profite de toute sa motivation.
Les avantages de l’intrapreneuriat pour l’entreprise
L’entreprise peut bénéficier des talents cachés de ses équipes en interne sans mobiliser de dépenses en Ressources Humaines ou en Recherche et Développement.
Cela permet également de fidéliser les meilleurs éléments qui souhaitent parfois partir vers de nouveaux horizons, uniquement pour pouvoir entreprendre.
Cette collaboration avec ses salariés influence l’ambiance générale dans l’entreprise où un esprit de challenge se dégage. L’engagement est perçu plus important et l’impact peut se ressentir sur la performance.
Enfin, il est clair qu’en mettant en place de véritables programmes d’incitation à l’entrepreneuriat, l’entreprise bénéficie d’une créativité et d’un esprit novateur quasi permanent. De nouveaux produits et services sont proposés de manière régulière pour ses clients et elle reste ainsi compétitive.
Si vous hésitez encore, sachez que Société Générale a lancé son « Internal startup call » et grâce à cette initiative a pu collecter 600 idées formulées par ses salariés, depuis sa création, il y a deux ans. Aujourd’hui, elle affiche fièrement 60 startups créées, dont 36 toujours en vie, intégrées aux business units, ou soutenues par SG Ventures.