Table des matières
Depuis quelques temps déjà, la DRH rencontre des défis persistants en matière de recrutement de talents et, surtout, de fidélisation des collaborateurs. Face à une concurrence de plus en plus forte, la question d’attirer et de retenir les meilleurs est devenue cruciale. S’inspirant du marketing, la DRH tente alors, à travers les techniques du marketing de séduire. Même si pour ce cas, nous parlons de talents ou de collaborateurs, on peut facilement mettre en place des actions de marketing des ressources humaines efficaces et obtenir des résultats rapides qui impactent la performance.
4 conseils pour bien débuter son marketing des ressources humaines
Conseil 1 : créer une marque employeur
L’entreprise doit être identifiable de l’extérieur mais aussi à l’intérieur, pour attirer les talents et développer un fort sentiment d’appartenance garant de la rétention des équipes.
On parle alors de marque employeur. Tout comme pour la marque commerciale, il s’agit pour la Direction des Ressources Humaines de créer sa différenciation et de la mettre en avant. Toutefois une marque employeur ne se crée pas aisément et simplement, elle émane de l’identité de l’entreprise, son ADN, et son offre RH.
Les valeurs sont importantes pour savoir qui nous sommes et sur quoi il faudra communiquer. Evidemment, la communication interne est tout aussi importante que la communication avec les publics externes car les collaborateurs sont les premiers à porter cette marque et à la représenter.
Conseils 2 : des collaborateurs ambassadeurs
Les premiers ambassadeurs de l’entreprise sont ses collaborateurs et c’est dans ce contexte que l’on peut lancer des programmes « d’employee advocacy ».
Alors qu’est-ce qu’on entend par là ? Le constat est simple : les collaborateurs sont désormais sur les réseaux sociaux, ils s’expriment, donnent leurs avis et peuvent contribuer à améliorer la visibilité de leur entreprise et véhiculer la marque employeur. L’idée est d’en profiter pour appuyer les actions de la DRH.
Ce programme est mis par la DRH en impliquant les collaborateurs. Pour le réussir, il faut tout d’abord sensibiliser les équipes à l’importance de la marque employeur à l’extérieur pour véhiculer une belle image de l’entreprise.
En effet, un collaborateur épanoui qui partage du contenu sur son entreprise montre qu’y travailler est valorisant et donne donc envie aux talents de la rejoindre. Il serait aussi très important de les former au bon usage des réseaux sociaux (ce qu’on peut partager, ce qu’on peut dire…) afin d’éviter des dérives et que l’image de l’entreprise ne soit affectée.
Conseil 3 : une écoute dédiée
Faire du marketing RH repose sur une conviction : pour améliorer la performance des équipes, il faut avant toute chose les écouter pour mieux les satisfaire ; Comprendre leurs attentes et ce qui permettrait d’améliorer les conditions de travail.
Pour pouvoir les écouter et leur dédier du temps, la DRH peut compter sur un SIRH qui se charge des tâches chronophages et réplétives et accorder ce temps à des séances d’écoute personnalisées. A travers cette écoute, on peut alors, améliorer la qualité de vie au travail et apporter des réponses satisfaisantes.
Conseil 4 : communiquer sur les réseaux sociaux
Pour attirer les talents, il faut que l’entreprise décide de mettre en avant ce qu’elle sait faire de mieux et son offre RH. Un réseau social comme Linkedin permet à l’entreprise d’afficher ses actions avec ses collaborateurs, de communiquer sur ses valeurs et donc de donner envie aux candidats de la rejoindre.
Pour cela, elle doit créer du contenu de manière régulière mais aussi assurer de répondre à tous les commentaires. Ainsi, l’entreprise affiche proximité et peut affiner son image pour mieux séduire les talents.