Table des matières
Lorsqu’on parle de gestion du temps de travail, on évoque souvent le temps perdu pour désigner des heures de travail mal exploitées qui, en moyenne, peuvent atteindre 20% voire 30% du temps de travail. C’est énorme !
Les principales formes de temps perdu au travail
Le temps perdu au travail peut prendre diverses formes dont les principales pourraient être :
- Les heures sans activités (Après avoir terminé le travail demandé, les heures sans activités désignent la période d’attente pour recevoir une nouvelle tâche. Cela est souvent la conséquence d’un manque d’autonomie.)
- Les heures passées sur des tâches sans valeur ajoutée comme chercher une information ou remplir sa demande de congé
Pour plus de détails, voici une étude récente qui dévoile les principales causes du temps perdu. Les identifier, c’est aussi trouver le plan d’actions pour assurer une bonne gestion du temps de travail !
Comment les collaborateurs assurent la gestion du temps de travail ?
On a souvent l’impression que 24 heures ne suffisent pas et on aimerait greffer quelques heures pour pouvoir tout faire. Et pourtant ! Il y a de nombreuses heures dans notre journée consommées de façon inutile.
Sapio Research a mené, en octobre 2020, une étude quantitative pour le compte de Asana. Le but est de comprendre comment les employés exploitent leur temps de travail. L’étude a révélé que 60% des répondants estiment perdre beaucoup de temps sur les tâches chronophages. On appelle ces tâches « work about work ». C’est un temps qu’on perd souvent pour rechercher des informations, consulter ses courriels ou tenir des réunions de suivi. Ces résultats concernent tous les secteurs, indépendamment de la taille de l’entreprise.
C’est un résultat étonnant quand on découvre que seulement 26% des interrogés estiment que leur temps est consommé dans un travail qualifié et 14 % pour faire de la stratégie. Cela signifie ainsi, qu’il y a une grande perte en ligne dans des tâches à faible valeur ajoutée.
Il faut aussi penser à l’incidence du temps alloué aux tâches chronophages sur la psychologie et la motivation au travail. Passer la plupart de son temps à ne pas créer de la valeur est, en effet, démoralisant.
D’ailleurs, selon la même étude, 20% du temps d’une journée en moyenne, servirait à rechercher des informations. On comprend mieux l’utilité d’un SIRH dans la centralisation des données et la simplification de la recherche des informations. Investir dans un SIRH devient une opportunité pour améliorer la performance au quotidien.
Combien d’heures perdues quotidiennement en entreprise ?
En ces temps d’optimisation de ses ressources, l’entreprise a tout intérêt à réfléchir à chacune de ses dépenses. Pourtant, on découvre avec surprise, que selon la même étude, les équipes peuvent passer jusqu’à 30 % de leur temps sur des tâches ayant déjà été accomplies par d’autres.
On remarque aussi, que ce sont les nouvelles recrues qui sont les plus touchées par ce phénomène et effectuent près de deux fois plus de travail en double que leurs collègues plus expérimentés. Cela est dû à un manque de collaboration au travail qui impacte leur motivation dès les premières semaines.
Autre constat : les collaborateurs jugent les réunions trop nombreuses et sans valeur. Aujourd’hui, elles se font en visioconférence, un format favorisant l’allongement des horaires improbables. 87% des employés travaillent près de 2 heures de plus chaque jour, soit 455 heures par an contre 242 heures en 2019. Des heures…perdues !
Perte de temps au travail : les freins à la productivité
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 34% estiment qu’une mauvaise hiérarchisation du travail avec des tâches parfois simultanément affectées à deux personnes est une grande source de perte de productivité
- 33% pensent que la surveillance excessive du manager dérange et freine la productivité. Un management qui accorde sa confiance et des collaborateurs plus autonomes sont les garants d’une meilleure performance
- 52% estiment que le plus grand frein à la productivité, c’est d’être interrompu à longueur de journée par les courriels ainsi que par le temps que ça demande pour y répondre
- 62% déclarent que la productivité baisse et que le temps de production effective régresse à cause des réunions quotidiennes qui consomment énormément de temps
Sources
Asana – Consultancy – Businesswire