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On considérait longtemps comme nécessaire et pertinent d’isoler la formation professionnelle, du quotidien professionnel. Cette isolation permet au salarié de se concentrer et de ne pas se retrouver inondé par les instances contingentes.
Avec le projet de loi « Avenir professionnel », les entreprises peuvent désormais réaliser la formation en situation de travail. On parle alors de l’AFEST ou « action de formation en situation du travail ». C’est la loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite « Loi Avenir » qui a réformé en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle et formalisé les règles de l’AFEST.
Qu’appelle-t-on Formation en situation de travail – AFEST?
Le Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018, pour la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail exige 4 conditions légales :
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Une première analyse de l’activité de travail,
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La nomination d’un formateur interne ou externe,
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La mise en place de phases réflexives distinctes des mises en situation de travail,
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Une évaluation des acquis de la formation.
Comment réussir la mise en place d’une AFEST
L’AFEST doit s’insérer dans une politique de formation et donc répondre à un besoin bien identifié. Le rapport final sur l’expérimentation de l’action de formation en situation de travail publié en juillet 2018 par la DGEFP, le Copanef, le Cnefop, le FPSPP et l’Anact où 50 entreprises de tous secteurs ont été étudiées, propose des recommandations intéressantes.
Ce type de formation se base principalement sur le travail fourni mais exige deux séquences pédagogiques distinctes qui garantissent sa réussite :
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Une mise en situation : Le salarié doit réaliser une activité, avec une intention pédagogique. D’un autre côté, le responsable doit également informer le salarié au préalable. Il s’agit d’une vraie situation de production ;
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Une phase de prise de recul (réflexivité) : Durant cette séquence pédagogique loin du lieu de la production, accompagné par un formateur interne ou externe, un temps de réflexion est réservé pour pouvoir tirer les bonnes conclusions avec le recul nécessaire.
Quelle est la différence entre AFEST et formation classique ?
La réelle différence avec ce qu’on peut appeler une formation « classique » ou celles informelles, c’est que l’action de formation en situation du travail favorise un certain formalisme et un cadre bien spécifique ce qui en fait une formation à part entière.
Elle se caractérise ainsi par un parcours pédagogique défini dès le démarrage de l’action, ce qui garantit un encadrement pédagogique clair et bien tracé. Grâce aux situations de travail accompagnées de l’analyse réflexive, cette méthode de formation est véritablement une nouvelle approche pédagogique.
Quel intérêt pour le manager ?
Pour un manager, l’AFEST permet d’éviter d’avoir à « éloigner » pour une période conséquente, un collaborateur, de son poste de travail. C’est d’ailleurs souvent l’objection que retiennent les managers quand il s’agit de former leurs équipes. La montée en compétences peut se faire sans quitter leur environnement de travail au quotidien.
Un SIRH comme allié
L’AFEST permet de se rendre compte de l’écart entre le travail attendu et le travail réel. Elle permet ainsi de préconiser les actions nécessaires pour le réduire.
Pour ce faire, il y a un travail en amont nécessaire à la bonne exécution. Il s’agit d’identifier les compétences requises à partir d’une analyse des situations de travail qui seront organisées dans le cadre de la formation. Le SIRH HRMAPS est alors un outil incontournable pour l’identification des collaborateurs concernés par les actions de formation et l’évaluation des formations réalisées et analyser le taux de satisfaction.