Table des matières
Le service des ressources humaines vit sa transformation digitale pour mieux accompagner celle de l’entreprise. Depuis quelques années déjà, on parle de SIRH, le Système d’Information pour les Ressources Humaines, destiné à optimiser et améliorer les processus RH et la gestion administrative. Pourtant, malgré tout ce qu’on en dit, l’adoption reste timide… quels sont ses bénéfices aussi bien pour les managers, les collaborateurs que la Direction des ressources Humaines et la Direction en général ?
Les logiciels RH, un outil précieux pour les responsables RH
Les missions d’un responsable RH dans l’entreprise sont, en partie et souvent, chronophages. C’est-à-dire que dans la plupart du temps, il se retrouve à passer plus de temps sur l’administratif qu’à accompagner les collaborateurs. Il est donc pertinent de trouver les solutions pour passer plus de temps sur les missions à forte valeur ajoutée pour une meilleure performance collective.
Avec un SIRH, il est possible d’optimiser chacune des tâches administratives en quelques clics. Plus besoin d’intervenir pour mettre à jour des données ou valider des demandes. Il prend en charge tout le parcours collaborateur de son intégration administrative jusqu’à son départ.
Ainsi, le responsable RH peut passer plus de temps et se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée pour l’entreprise et la performance collective, en pensant aussi à améliorer leur bien-être et qualité de vie au travail.
Les logiciels RH pour le manager
Les bénéfices d’un SIRH ne se comptent pas uniquement pour les responsables RH. Les managers également profitent de plusieurs avantages notamment concernant le suivi de leurs équipes. Un SIRH va permettre au manager de se renseigner en quelques clics sur les performances de ses collaborateurs et prendre les décisions adéquates comme demander une formation.
Le manager se concentre sur ses missions à forte valeur ajoutée (comme celles d’accompagner son équipe à être plus performante) et perd moins de temps à des tâches administratives comme valider un congé puisqu’il est prévenu en temps réel par le SIRH. Beaucoup d’avantages sont constatés, comme par exemple, avec le module Gestion des Compétences, il peut veiller à la montée en compétences de ses équipes.
Les logiciels RH pour le salarié
Le SIRH est aussi un outil très utile pour le salarié qui peut accéder à toutes ses informations en quelques clics. Il peut également effectuer une grande partie de ses demandes comme la planification de congés, une demande de formation… et savoir en temps réel s’il y a eu validation.
Le SIRH lui permet d’accéder à ses documents comme ses fiches de paie et tous ses documents administratifs stockés à son effet. Un gain de temps considérable sans compter l’autonomie qu’il y gagne concernant ses demandes RH. Par exemple, grâce au module « évaluation », les campagnes d’entretien lui permettent d’analyser ses compétences dans une perspective de prise de conscience pour se rendre acteur de son propre développement.
Bref, un outil d’amélioration de la productivité pour tous
Le SIRH, ce n’est ni l’affaire des RH ni celle des managers.
C’est l’affaire de tous ! Cet outil permet de simplifier certaines tâches et optimisent de nombreux processus RH qui concernent l’ensemble des collaborateurs. En effet, les différents modules compris dans le SIRH tels que le module de gestion des congés et des absences ou celui de la gestion des notes de frais permettent une digitalisation qui donne accès en quelques clics à ce dont ils ont besoin.
D’ailleurs, il permet aussi d’analyser efficacement les performances internes. Grâce à ses différents modules spécialisés, il apporte les informations pertinentes concernant le fonctionnement interne, ce qui permet d’identifier les potentiels éceuils et de préparer les améliorations conséquentes.