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La transformation digitale a impacté toute l’entreprise, exigeant d’elle une véritable remise en question de ses méthodes d’organisation et de travail. La fonction RH n’est pas épargnée et d’ailleurs, elle joue un rôle crucial pour favoriser l’agilité et le changement au sein de l’organisation. En s’appuyant sur les outils RH, comme le SIRH, la DRH peut toucher tous les processus RH et les optimiser. Voici 6 raisons d’investir dans un logiciel ressources humaines pour optimiser l’impact des services RH.
Comment un logiciel ressources humaines génère un gain de temps ?
La Direction des Ressources Humaines est amenée à accompagner le changement en permettant d’améliorer la productivité des salariés et l’acquisition de nouvelles compétences. Un SIRH présente plusieurs modules qui apportent une vraie solution. Il automatise la gestion administrative tout en permettant d’assurer au mieux le suivi des salariés. En gagnant du temps sur les tâches administratives, la DRH peut se focaliser sur les questions essentielles de gestion des talents et des compétences.
Grâce au SIRH, les collaborateurs RH peuvent se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée et ainsi devenir de véritables acteurs pour accompagner le changement que peut traverser leur entreprise.
Les SIRH pour fiabiliser les données
L’un des rôles majeurs du SIRH, c’est de centraliser les données tout en les sécurisant. Elles sont accessibles aux collaborateurs tout en garantissant qu’il n’y ait de doublons de données. Un SIRH va donc minimiser les risques d’erreur et garantir la pertinence des données. Grâce à une visualisation claire et en temps réel des données relatives aux performances des salariés et autres données administratives, il peut être considéré comme un véritable outil de pilotage permettant de prendre des décisions efficaces et promptement.
Automatisation des processus RH !
En automatisant les processus RH, un SIRH permet aux responsables RH de se libérer des tâches à faible valeur ajoutée. Cela leur permet de se concentrer sur les missions plus complexes. Par exemple pour le recrutement, en quelques clics, un recruteur peut poster plusieurs offres d’emploi sur de nombreux supports et lancer des recherches minutieuses sur des bases de données importantes. On voit aussi se développer des chatbots qui gèrent les premiers entretiens et ne laissent passer que les candidats qui répondent au profil.
Faire participer les collaborateurs
Le SIRH permet aux salariés de contribuer et facilite fortement la communication inter-entreprise. Chaque collaborateur peut l’utiliser pour faire remonter ses attentes, par exemple sur la paie, sur les congés… contribuant ainsi à l’amélioration continue des processus de l’entreprise. Cela permet également une circulation fluide de l’information entre les différents services.
Un logiciel ressources humaines pour améliorer le suivi des salariés
Un logiciel gestion du personnel permet aussi de mieux accompagner les salariés. En effet, il apporte un suivi en temps réel sur la progression des équipes et l’atteinte de leurs objectifs. Ainsi, le manager peut mieux évaluer les compétences et gérer les demandes de formation. Avec un SIRH, les prises de décision sont pertinentes car basées sur des données concrètes et fiables.
Nul doute, le SIRH est un outil précieux pour l’entreprise qui souhaite rester compétitive en optimisant sa fonction RH, moteur d’une transformation digitale réussie.