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Pour Anthony Fremaux, la performance collective est tributaire indissociable de l’expérience collaborateur, elle-même corrélée à la cartographie des compétences, outil de base de la transformation au sein de l’entreprise. Point de nouveaux services sans capacité à s’auto-évaluer collectivement en interne.
Une réévaluation nécessaire des méthodes de travail
Réduction des tâches chronophages, mutualisation de compétences et de tâches, nouvelles formes de travail, transformation numérique sont autant de considérations vitales pour le développement et la performance future de l’entreprise.
L’heure est au collaboratif et non plus au « top down » car il ne s’agit pas de brider la créativité du collaborateur mais de susciter son adhésion en allant au-delà du « gimmick » du bonheur au travail.
La nécessaire prise en compte de l’expérience collaborateur
L’expérience collaborateur repose à la fois sur le ressenti et les émotions ainsi que sur l’expérience de vie de celui-ci. Il faut donc agir sur ces deux leviers pour construire la performance à venir de l’entreprise, car « L’expérience collaborateur constitue la source et la matière première des talents ».
Pour ce faire, l’entreprise devra être capable d’identifier les compétences internes disponibles et d’une part et, d’autre part, le collaborateur devra prouver qu’il peut être sollicité, tout cela dans un environnement gagnant-gagnant pour les deux partis.
La transformation digitale passe par les compétences et la confiance
Pour l’entreprise, la concordance entre compétences et missions est la clé de la performance. S’en tenir à la seule description de postes n’est pas suffisant car chaque collaborateur dispose de compétences non identifiées, notamment à travers ses activités extra-professionnelles ou ses expériences de vie.
C’est pourquoi l’entreprise doit pouvoir utiliser des outils de taxinomie partagés pour identifier ces compétences dont les collaborateurs eux-mêmes n’ont peut-être pas conscience.
La reconnaissance est apportée par les collaborateurs à travers des témoignages d’expériences, des retours utilisateurs / bénéficiaires et des exemples de résultats produits.
La cartographie des compétences pour dynamiser la transformation digitale
La technologie de data visualisation permet d’identifier les compétences et les talents mobilisables au sein de l’entreprise. Pour les managers, c’est un levier primordial pour leur permettre de s’accorder sur les compétences requises à l’accomplissement des missions, qui peuvent englober des compétences sociales.
L’adhésion du collaborateur est ainsi obtenue car, pour paraphraser Michel Serres, « une analogie visuelle répond à la question Où suis-je ? et Comment créer de nouvelles alliances ? ». L’entreprise et le collaborateur sont donc tous les deux gagnants car la cartographie devient aussi un outil de médiation.
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En savoir plus : Consultez l’article d’Anthony Fremaux « Comment transformer l’expérience collaborateur en performance collective »