Table des matières
L’intelligence artificielle (communément appelée IA), est une technologie qui permet de simuler une partie de l’intelligence humaine. Même si elle apparait comme nouvellement intégrée dans l’entreprise, l’IA a fait ses débuts à la fin du siècle dernier. Aujourd’hui, elle rejoint l’entreprise pour l’accompagner dans son développement et impacte plusieurs métiers comme :
-
Le marketing,
-
Le commerce,
-
Les process d’industrialisation etc….
La fonction Ressources Humaines (RH) ne fait pas exception et trouve également confronter au besoin de l’intégrer dans ses process pour une meilleure expérience collaborateurs.
Intelligence artificielle et ressources humaines : menace ou opportunité ?
Quand on parle de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’entreprise, on a tendance à vite l’associer à automatisation du travail et donc suppression d’emplois. Pourtant en adoptant ce type de technologie dans la fonction RH, ce n’est pas la perte d’emplois la conséquence, mais bien la possibilité de « libérer » l’humain pour le laisser se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée.
Par exemple, pour la GPEC ? l’analyse des données sera plus pointue et plus rapide et les résultats plus justes, permettant à l’humain de prendre ses décisions en toute objectivité.
L’automatisation du travail était une opportunité
Et si au lieu de se concentrer sur cet aspect supposé négatif, on regardait sous un autre angle l’arrivée de l’intelligence artificielle : celui de l’augmentation de la part d’humanité dans le travail. C’est un raisonnement bien simpliste que d’accuser l’intelligence artificielle de tous ces méfaits. En réalité, même si la machine remplace certaines activités, elle n’efface pas totalement l’humain. D’ailleurs, elle lui permet même d’avoir un métier plus plaisant en lui supprimant les tâches les plus répétitives et à faible valeur ajoutée.
L’IA, un allié pour le responsable RH
La capacité de l’intelligence artificielle dépasse bien celle de l’intelligence humaine quand il s’agit de traiter et d’analyser de façon rapide et instantanée une très grande quantité de données. Cette intervention de la « machine » pourra alors permettre à l’humain de :
-
Faire des analyses rapides et pertinentes,
-
Prendre les bonnes décisions dans des situations complexes.
Sans compter que l’intelligence artificielle n’est pas induite par la représentation personnelle de situation ou par l’émotivité…ce qui engendre une analyse objective et contextuelle.
L’automatisation des process, pour un humain libéré
En digitalisant une partie des processus RH, les managers RH sont équipés d’outils les rendant plus autonomes afin de pouvoir piloter le capital humain de manière efficiente. Puis grâce aux outputs amenés par l’IA, ils peuvent apporter une plus grande valeur aux collaborateurs et à l’organisation. En temps réel, les données remontées par l’IA, permettent d’alerter sur les problématiques rencontrées par les équipes afin de trouver des solutions rapides.
Intelligence artificielle et ressources humaines pour faire évoluer les compétences dans l’entreprise
L’intelligence artificielle accélère la transformation des métiers. Quand on sait que d’après une étude menée en 2018 par le cabinet Mac Kinsey, 60% des métiers de 2030 n’existent pas encore, accompagner ses collaborateurs à évoluer devient un enjeu majeur. Ce sont sûrement les compétences qui créeront les métiers de demain et l’entreprise bouleversée se doit d’accompagner ses équipes.
L’exemple 1er de l’apport de l’IA est le recrutement
Pour améliorer les performances de l’entreprise, la fonction RH a un défi majeur : recruter les meilleurs ! L’intelligence artificielle est alors un précieux allié pour réussir ses recrutements. L’une des tâches les plus « gourmandes » en temps d’un recruteur est l’identification et la présélection de CV. L’intelligence artificielle permet alors un système de sourcing autonome en repérant les meilleurs talents en fonction de données précises.