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Pourquoi le suivi des indicateurs RH est important ?
La Direction des Ressources Humaines doit disposer d’outils de pilotage RH performants et efficaces pour prendre les bonnes décisions. Elle doit pouvoir effectuer plus facilement toutes les analyses nécessaires des indicateurs de performance RH (KPI) à travers un système d’enregistrement de données adapté, et ainsi rester compétitifs.
Les enjeux du reporting RH
Les responsables des ressources humaines ont pour mission cruciale de fidéliser les salariés et de les accompagner dans leur développement afin d’assurer la performance au sein de l’entreprise. Il faut alors déterminer et mettre en place les actions RH nécessaires.
Ce plan d’actions n’est possible qu’après une analyse quantitative et qualitative des actions déjà entreprises. A cet effet, le reporting RH permet à la Direction RH d’avoir un référentiel pour optimiser ses activités propres. Cette analyse permet d’apporter des réponses fiables aux DRH et aux managers afin d’atteindre plus facilement leurs objectifs et de mieux travailler avec leurs équipes.
Différence entre reporting et tableau de bord RH
Le tableau de bord RH est un outil de pilotage tandis que le reporting est un outil de contrôle. Les deux sont complémentaires pour mieux piloter les activités RH.
L’objectif d’un tableau de bord RH est de piloter l’organisation à travers le suivi de KPI pour fournir une information pertinente et aider à la décision.
Le reporting RH, quant à lui, est un ensemble d’indicateurs de résultat collecté de façon régulière, à postériori. Celui-ci vise à informer les décideurs ou les personnes concernées des performances. Il permet ainsi de vérifier la cohérence avec les résultats attendus.
La qualité des données RH
Le reporting permet aux RH de quantifier et d’expliquer quelles actions l’entreprise doit prendre pour améliorer le pilotage des activités RH et des RH en général. Il est important d’avoir une base de mesures solide et fiable. Le but est de pouvoir interpréter et prendre les meilleures décisions et recommandations possibles.
Sans données fiables il est très difficile de pouvoir tirer des conclusions du reporting. Pour garantir cette qualité, il faut vérifier que les sources et la méthode de collecte. Par « qualité » des données, nous entendons des indicateurs RH qui doivent être :
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Pertinents et précis,
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Contingents pour s’adapter aux exigences,
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Accessibles et utilisables pour des actions correctives rapides,
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Actualisés.
Qui sont les utilisateurs du reporting RH ?
1/ le reporting RH pour le manager :
Grâce au reporting RH, le manager peut prendre des décisions justifiées grâce à une évaluation efficace de son équipe. En utilisant des grilles de contrôle de performance, il peut ainsi mieux impliquer à travers des objectifs clairs.
2/ Le reporting RH pour les collaborateurs :
Le reporting permet de cerner les difficultés liées à une situation précise, tout en mettant en évidence les enjeux potentiels pour les mois à venir. Et ainsi leur permettre d’être impliqués et plus lucide quant à la situation.
3/ Le reporting RH pour les dirigeants :
Le dirigeant de l’entreprise pourra présenter des statistiques fiables aux actionnaires. Le reporting permet ainsi d’acquérir une vue d’ensemble de l’entreprise.
Pour un reporting RH efficace, il est essentiel de collecter des données et d’évaluer les performances. Avec une application de gestion du personnel il est plus facile d’avoir ce type de données et de réduire le temps de production des tableaux de bord permettant ainsi aux DRH de se consacrer au décisionnel.
Les utilisateurs peuvent interroger les bases de données du SIRH et obtenir des résultats à jour même pour les grands volumes de données RH. Le logiciel permet d’obtenir un référentiel unique pour un reporting régulier et pertinent !