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Les Millennials sont nés entre 1980 et 2000. Selon les chiffres communiqués par l’INSEE, on estime qu’en 2025, ils représenteront 75 % de la population active française. On dit d’eux, qu’ils sont peu motivés, infidèles et peu engagés, pourtant loin des clichés souvent répandus, les millennials apporte une nouvelle vision du travail, certes, loin de l’adage « métro, boulot, dodo » qui a bercé de longues années. Voici 5 conseils pour les séduire et les retenir !
1/ Changer ses méthodes de recrutement
Première règle à suivre : les recruter, là où ils sont ! Selon l’étude « Millenials et monde du travail » publiée en 2018 par l’application de recrutement Corner Job, ils sont 73 % à rechercher du travail depuis leur mobile. Cela montre bien que leurs habitudes ne sont pas celles de leurs ainés. Place aux réseaux sociaux, téléphone intelligent et nouvelles technologies !
Le recruteur a donc tout intérêt à modifier ses habitudes de recrutement au profit des nouvelles technologies. Pour attirer les candidats, il est important d’afficher une image jeune et de faire preuve de plus de créativité. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises proposent même des Serious Games dont l’objectif est d’attirer ces millennials !
Mais cela ne suffit pas ! Car cette génération née après 1980 recherche aussi à rejoindre une entreprise avec des valeurs qui la représente et beaucoup de transparence ! Réputation employeur dites-vous ?
Par exemple, ils sont nombreux à choisir une entreprise en fonction de ses actions sociétales et à privilégier une entreprise soucieuse de l’environnement.
2/ travailler sa marque employeur
Sans surprise, cette génération connectée n’hésite pas à faire des recherches sur l’entreprise avant de répondre à son offre ! Ce qui l’attire n’est pas uniquement un salaire, mais aussi des valeurs qui fondent la marque employeur : parité hommes-femmes, responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)…autant de points qui les interpellent et rentrent en considération lors de leur décision.
D’après une étude du Boston consulting group consacrée à la génération Y et Z, le meilleur moyen d’engager les talents est la sincérité et la transparence. La Direction des Ressources Humaines se doit de communiquer sur son offre RH, ses valeurs, l’expérience collaborateur… bref, de travailler son image tel un bon marketeur qui met en avant ses produits et son offre !
3/ Offrir des outils d’échange
Habitués à communiquer sans censure, les millénnials débarquent dans l’entreprise dans l’espoir d’y trouver des dispositifs qui leur permettent de participer, de coopérer et de s’exprimer ! Les réseaux sociaux d’entreprise et tout autre outil collaboratif sont donc les bienvenus pour retenir ces profils et leur permettre d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.
Ils souhaitent jouer un vrai rôle dans leur entreprise et participer à son développement. Conscients de leur potentiel, ils risquent de ne pas apprécier une entreprise qui ne leur offre pas la parole et des espaces d’écoute.
4/ Redonner du sens au travail, favoriser l’apprentissage et l’évolution personnelle
Selon l’étude réalisée pour Monster par l’institut YouGove en 2017, 46 % d’entre eux estiment qu’il est grand temps pour eux de travailler à leur compte et de créer leur propre entreprise.
L’une des raisons ? Les millennials veulent donner du sens à leurs actions. Ils considèrent qu’on doit leur faire confiance et leur donner plus d’autonomie. On comprend dès lors qu’un management classique ne peut en aucun cas les attirer, ni encore moins les retenir !
5/ Favoriser un environnement de travail épanouissant et flexible
Selon une étude de 2017 réalisée par Yougov pour le site Monster, 26% des employés de cette génération affirment avoir accepté un salaire moins élevé que ce qu’ils attendaient. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait qu’ils sont bien souvent plus sensibles à de meilleures conditions de travail.
La QVT est un concept qui de belles années devant elle. Les millénials désirent un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils apprécient de voir sur leur lieu de travail des espaces de vie, comme une salle de sport, des cours de chant ou même de Yoga.