SIRH HRMAPS
Logiciel de gestion des entretiens simple et efficace2025-11-20T08:23:26+01:00
Logiciel de gestion des entretiens
Entretiens en temps et en heure : toujours planifiés, jamais oubliés !

Gérez les entretiens obligatoires (entretien professionnel, bilan à 6 ans), entretien annuel, périodiques, ainsi que toutes les formes d’évaluation…dans les temps et sans prise de tête !

Evaluations logiciel SIRH HRMAPS

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Logiciel de gestion des entretiens

Simplifiez la gestion de vos campagnes d’entretiens

Sécurisez votre conformité réglementaire !

Aucun entretien obligatoire ne vous échappe ! Le SIRH HRMAPS automatise le suivi de vos entretiens réglementaires (professionnels, bilans à 6 ans, etc.) et vous notifie en temps réel des échéances clés. Gagnez du temps, évitez les oublis et restez parfaitement aligné aux obligations légales RH.

Conformité réglementaire assurée

Planifiez, pilotez et analysez vos entretiens en toute simplicité !

Tableau de bord entretien

Tableau de bord interactif avec des visuels et graphiques clairs pour monitorer l’ensemble des campagnes d’entretiens. Analyse détaillée pour piloter vos actions en toute précision.

Multi-évaluation périodique

Le logiciel de gestion des entretiens HRMAPS vous permet de créer, planifier et suivre différentes campagnes d’entretiens périodiques (annuels, semestriels, trimestriels, etc.)

Archivage des entretiens

En cas d'audit ou de contrôle URSSAF, les historiques et comptes rendus sont exportables en un clic depuis le SIRH HRMAPS, garantissant une traçabilité fiable des entretiens RH passés.

Calendrier des équipes 

Une vue claire et actualisée du planning de vos équipes — intégrant absences, formations et entretiens…, pour garantir une organisation fluide des entretiens RH.

Préparation anticipée

Managers et collaborateurs sont invités à préparer l’entretien en amont depuis le logiciel de gestion des entretiens HRMAPS, afin d’éviter les digressions.

Indicateurs RH clés

Des KPIs RH toujours à jour, permettant la visualisation en temps réel de l’état d’avancement des campagnes (nombre de campagnes, nombre d’entretiens en cours, pourcentages des entretiens réalisés).
Calendrier d'équipe SIRH HRMAPS Tableaux de bord entretien avec le SIRH HRMAPS

Logiciel de gestion des entretiens conforme et efficace

Des entretiens mieux pilotés, des équipes mieux accompagnées !

Trames d’entretiens illimitées et personnalisables pour adapter les contenus à chaque type de campagne
Planification automatisée des entretiens en fonction de la fréquence définie (2 ans, 6 ans, etc.)
Remontée et historisation des entretiens passés, accessibles dans le dossier salarié
Alertes automatiques pour les entretiens à planifier ou en retard
Générateur de quiz, enquêtes et sondages : QVT, engagement, implication…
Recueil et identification des besoins de formations et mobilité interne
Obligatoire ou non, digitalisez toutes vos campagnes d’entretiens

Pilotez vos campagnes en toute sérénité grâce au logiciel de gestion des entretiens HRMAPS !

Gagnez du temps, améliorez le suivi et l’efficacité de vos entretiens, sécurisez votre conformité RH

Gestion centralisée de toutes vos campagnes d’entretien

Tout est pensé pour vous faire gagner du temps et fiabiliser vos processus RH. Créez facilement des campagnes sur mesure à partir de trames d’entretiens préconfigurables, adaptées à chaque type d’entretien. Planifiez les échéances, assignez les collaborateurs concernés, puis lancez vos campagnes en quelques clics.

Gestion centralisée de toutes vos campagnes d’entretien
Gain du temps dans le pilotage des entretiens

Gain du temps dans le pilotage des entretiens

Le logiciel de gestion des entretiens facilite la coordination entre toutes les parties prenantes du processus d’entretien. Chaque étape clé du lancement à la clôture est parfaitement maîtrisée. Collaborateurs, managers et RH disposent d’une visibilité en temps réel, pour un suivi rigoureux, structuré et conforme aux délais impartis.

Choisissez le meilleur logiciel de gestion des entretiens pour vos équipes !

Vous vous demandez…? On vous répond !

Toutes les réponses à vos questions liées au logiciel de gestion des entretiens
En cas de questions supplémentaires, contactez notre équipe !

Comment évaluer les compétences de vos salariés ?2025-06-19T16:26:12+02:00

Pour avoir une équipe dynamique et compétente, il faut connaître les forces et les faiblesses de chaque collaborateur afin d’adapter et de répartir les missions de manière optimale. En effet, la création d’une cartographie des compétences est un bon moyen pour y parvenir. Un logiciel d’évaluation des compétences joue également un rôle essentiel pour le pilotage des plans de développement des compétences des collaborateurs. En effet, les outils pour évaluer les compétences permettent de mesurer les performances des collaborateurs, d’identifier leurs points forts, leurs axes de progression et de définir des objectifs de développement.
Il existe différents outils RH pour évaluer les compétences. Les plus courants sont les suivants :

  • Les indicateurs de performance : ils permettent de mesurer les résultats concrets obtenus par le collaborateur. Par exemple, un indicateur de performance pour un commercial pourrait être le nombre de contrats signés
  • Les objectifs de travail mesurables : ils sont définis en début d’année ou de période et sont accompagnés de critères de réussite. Ils permettent de mesurer les progrès de l’employé dans la réalisation de ses missions
  • L’auto-évaluation : le collaborateur se positionne lui-même sur ses compétences et ses performances. Cela permet de recueillir son point de vue et de favoriser son engagement dans le processus d’évaluation
  • L’évaluation à 360° : elle consiste à recueillir des avis sur le collaborateur auprès de différents interlocuteurs, tels que ses pairs, ses supérieurs hiérarchiques, ses clients ou ses fournisseurs. Cela permet d’obtenir une vision plus complète des compétences de l’employé
  • La supervision et le mentorat : ces outils permettent au manager de suivre le développement du collaborateur au quotidien et de lui apporter un soutien personnalisé

Le choix du logiciel d’évaluation des compétences doit être adapté aux objectifs de l’évaluation. Il est important de combiner plusieurs outils pour évaluer les compétences des collaborateurs. En conclusion, le développement des compétences ne peut être laissé au hasard. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un logiciel de gestion des entretiens.

Quels sont les différents types d’entretien RH ?

La trajectoire professionnelle d’un collaborateur est ponctuée par divers entretiens tout au long de son contrat de travail. Ces entretiens, qu’ils soient individuels ou collectifs, visent à évaluer les compétences et les aptitudes du collaborateur, à définir ses objectifs professionnels et à le guider dans son développement professionnel et sa montée en compétence.
Il existe huit types d’entretiens :

1. Entretien d’intégration (Onboarding) :

  • Dernière étape de l’entrée d’un employé dans l’entreprise
  • Découverte de la culture et des valeurs de l’entreprise
  • Fidélisation du nouvel employé et compréhension approfondie du poste et des missions à venir

2. Entretien de remotivation :

  • Échange entre le manager et l’employé en cas de démotivation ou de baisse de productivité
  • Identification des raisons de la baisse de motivation
  • Recherche de solutions pour améliorer la motivation et la productivité

3. Entretien professionnel :

  • Réalisé par un responsable hiérarchique tous les deux ans
  • Similaire à un bilan de carrière, il identifie les axes d’amélioration, les besoins en formation et en mobilité interne
  • L’objectif est de faire le point sur le projet professionnel et la montée en compétence du collaborateur

4. Entretien annuel d’évaluation :

  • Différent des autres entretiens, il ne vise pas l’évaluation des compétences ni la prévision de mobilité interne
  • Bilan de l’année écoulée, établissement de nouveaux objectifs pour l’année suivante

5. Entretien de reprise :

  • Mené après une longue absence de l’employé
  • Facilite la réintégration, rappelle les missions et objectifs organisationnels, identifie les besoins de formation éventuels

6. Entretien fin de période d’essai :

  • Recommandé à la fin de la période probatoire, bien que non obligatoire
  • Bilan de la collaboration récente, projection sur l’avenir
  • Le supérieur direct du collaborateur mène l’entretien pour vérifier l’alignement des compétences avec les attentes

7. Entretien fin de carrière :

  • Maintient la motivation des salariés jusqu’au départ en retraite
  • Prévient la perte de savoir-faire en anticipant une période de passation

8. Bilan à 6 ans :

  • Différent des autres entretiens, le bilan à 6 ans est un bilan d’entretien professionnel. Son objectif est de dresser un récapitulatif, une sorte d’état des lieux du parcours professionnel de l’employé
  • Le bilan à 6 ans est obligatoire pour les entreprises comptant au moins 50 collaborateurs

Le logiciel de gestion des entretiens HRMAPS vous permet de piloter toutes vos campagnes d’entretiens, garantissant ainsi une meilleure gestion du personnel et un pilotage optimal de la montée en compétence des équipes.
Bien plus qu’un logiciel RH destiné au service ressources humaines, le logiciel entretien RH valorise également chaque étape du processus RH en intégrant pleinement l’expérience collaborateur, pour des entretiens plus engageants, transparents et constructifs.

Quel est l’intérêt des entretiens en entreprise ?

Tout au long de sa carrière, un collaborateur est appelé à participer à plusieurs entretiens, depuis son recrutement jusqu’à son départ. Au-delà de leur caractère souvent obligatoire, les entretiens sont importants pour diverses raisons.
Tout d’abord, l’entretien offre un cadre propice à la communication transparente et à la fourniture de feedbacks constructifs. Ces moments permettent aux deux parties, les ressources humaines ou le manager et le collaborateur, de s’exprimer librement et de faire part de leurs préoccupations. Dans un second temps, l’entretien contribue à renforcer la culture d’entreprise en offrant au collaborateur une meilleure compréhension des valeurs, des objectifs et des attentes de l’entreprise, ou les attendus concernant sa fonction.
Un entretien aide également à résoudre d’éventuels conflits, qu’ils soient entre collaborateurs ou entre un employé et son supérieur, en dissipant les malentendus. Par ailleurs, les entretiens sont aussi un moyen d’identifier les besoins en formation du personnel. Ils permettent d’aborder les aspirations professionnelles de l’employé ainsi que ses souhaits de formation, que ce soit pour le plan de développement des compétences, la mobilité interne, l’évolution ou le changement de poste vers un domaine différent.
Un des avantages non négligeables des entretiens réside dans leur capacité à évaluer l’adéquation entre les compétences, le poste occupé et les souhaits de formation (au travers des outils pour évaluer les compétences). Selon le type d’entretien, ils permettent d’identifier les compétences dont l’entreprise dispose, les perspectives de montée en compétence des collaborateurs et les investissements en formation. Ainsi, l’entretien crée un espace où le collaborateur se sent écouté, soutenu et confiant dans son parcours professionnel, tout en permettant à l’entreprise de répondre à ses préoccupations et de s’aligner sur ses objectifs organisationnels.
La mise en place d’un logiciel d’évaluation des compétences professionnelles simplifie la préparation et le suivi des campagnes d’évaluation. Grâce à ses fonctionnalités avancées, il permet d’identifier les écarts de compétences (GAP), de proposer des plans de formation ciblés et de construire des actions de développement efficace.

Comment recueillir les souhaits de formation et d’évolution de votre personnel ?

Les souhaits de formation sont parfois exprimés d’une manière informelle, que ce soit par e-mail, téléphone ou via un logiciel SIRH. Il est préférable d’établir un moment formel pour discuter des demandes de formation de ses collaborateurs. Cet échange prend toute sa pertinence lorsqu’elle s’inscrit dans un cadre structuré, tel qu’un entretien d’évaluation annuel.
En effet, recueillir les souhaits de formation dans le logiciel de gestion des entretiens permet d’harmoniser les besoins des collaborateurs avec ceux des équipes et de l’entreprise. Ce processus RH assure une cohérence stratégique de la montée en compétence au sein de l’organisation tout en répondant aux aspirations professionnelles des employés.

Comment gérer plusieurs entretiens ?

En tant que manager, la clé pour gérer plusieurs entretiens efficacement réside dans une planification minutieuse et dans la mise en place d’un logiciel entretien RH. En premier lieu, il faut établir un calendrier clair en évitant les chevauchements, informer les collaborateurs des détails de l’entretien et s’assurer que chaque entrevue suit une structure cohérente. Ensuite, il est nécessaire de définir des questions basées sur les compétences clés de chaque poste, pour une meilleure gestion des carrières et des compétences.
Pour optimiser la gestion des entretiens, il convient de :

  • Respecter les horaires fixés, démarrer et terminer les entretiens à l’heure pour montrer du professionnalisme
  • Allouer un temps équitable à chaque employé et noter dans le logiciel SIRH les points culminants de l’entretien, pour faciliter la comparaison
  • Partager les points saillants avec les autres gestionnaires pour une meilleure efficacité

Enfin, lors de chaque entretien, il faut privilégier la transparence. Il est essentiel de fournir des feedbacks constructifs et les encourager à s’exprimer. Cela favorise un processus d’entretien efficace et équitable, tout en renforçant la satisfaction et la fidélisation des talents et en consolidant la réputation de votre marque employeur.
Le logiciel de gestion des entretiens HRMAPS vous aide à optimiser la gestion du temps, à structurer vos échanges et à renforcer la qualité du management RH, pour une expérience collaborateur valorisante et une gestion des ressources humaines plus stratégique.

Comment faire un bilan d’entretien ?

Pour faciliter la création du compte-rendu, il est possible d’utiliser une “trame d’entretien” comme guide, permettant de regrouper toutes les informations échangées.
Afin de rendre le bilan d’entretien professionnel informatif, il est recommandé d’inclure les éléments suivants :

  • Les coordonnées de la personne ayant mené l’entretien professionnel (nom, prénom et qualification)
  • La date de l’entretien et le motif
  • Les informations relatives à l’employé
  • Une synthèse des échanges qui ont eu lieu pendant l’entretien

Le logiciel entretien RH HRMAPS permet de générer automatiquement le bilan d’entretien.

Quelle sanction est prévue par la loi si les entretiens n’ont pas été faits pendant la période des 6 ans ?

Pour les entreprises comptant plus de 50 collaborateurs et incapables de fournir la preuve de la réalisation du bilan à 6 ans, s’exposent à une amende de 3 000 € par employé. Cette somme sera allouée au compte personnel de formation (CPF) de chaque employé concerné.
Face à cet enjeu de conformité, il est vivement recommandé d’utiliser un logiciel de gestion des entretiens professionnels.
Un tel logiciel ressources humaines permet de centraliser, stocker et archiver en toute sécurité l’ensemble des comptes rendus et des historiques d’entretien, assurant ainsi une traçabilité complète du parcours professionnel des collaborateurs.

Entretien individuel annuel : de quoi s’agit-il ?2025-06-19T15:40:34+02:00

À l’approche de la fin ou du début de l’année, de nombreuses entreprises exigent que les responsables convoquent les membres de leur équipe à un entretien individuel. Plusieurs textes régissent la pratique de l’entretien individuel afin d’éviter tout abus et de garantir le respect des droits de chaque employé. Conformément aux articles L1222-1 à L1222-5 du Code du travail, l’employeur est tenu d’utiliser des outils d’évaluation de la performance des employés objectives, transparentes et non discriminatoires pour ses salariés : « Le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles mises en œuvre à son égard. Les résultats obtenus sont confidentiels. Les outils d’évaluation des salariés doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie ».
La mise en place d’un logiciel de gestion des entretiens annuels permet d’uniformiser les processus RH, de structurer les échanges entre managers et collaborateurs et de centraliser les données RH. Il en résulte une meilleure lisibilité des besoins en compétences, des souhaits de formations et d’évolution et une prise de décision facilitée.

À quoi sert l’entretien individuel annuel en entreprise ?

L’entretien individuel annuel en entreprise a pour objectif d’évaluer les compétences acquises par le collaborateur au cours de l’année, ainsi que la concrétisation des objectifs qui lui ont été assignés. C’est une occasion pour l’employeur de mesurer la progression professionnelle de l’employé, d’identifier ses points forts et les domaines où des améliorations pourraient être apportées. Il est important de noter que l’employeur n’a pas le droit de poser des questions personnelles ou discriminatoires, telles que la santé, la vie maritale ou les projets familiaux, conformément aux principes de respect de la vie privée au sein de l’environnement professionnel. Configurer des trames dans le logiciel de gestion des entretiens annuels permet de structurer le déroulement de l’échange et d’éviter tout dépassement lors d’un entretien individuel annuel.

Quels sont les différents entretiens individuels dans la vie d’un salarié ?

Le parcours professionnel d’un employé est ponctué par plusieurs types d’entretiens individuels, certains étant obligatoires tandis que d’autres demeurent facultatifs.
1. Les entretiens individuels obligatoires :

  • Entretien professionnel obligatoire : pour les entreprises de plus de 50 collaborateurs. L’objectif est d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur, notamment en termes de qualifications et d’emploi
  • Entretien forfait jours : chaque collaborateur soumis à une convention de forfait jours doit bénéficier d’un entretien annuel individuel. Cet entretien aborde des sujets tels que la charge de travail, l’organisation du travail, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle, ainsi que la rémunération
  • Entretien télétravail : si le travail de l’employé s’effectue régulièrement en dehors des locaux de l’entreprise en utilisant les technologies de l’information et de la communication, l’employeur doit organiser au moins un entretien par an. Cet entretien porte notamment sur les conditions d’activité et la charge de travail
  • Entretien préalable au licenciement : indépendamment du motif de licenciement envisagé (personnel ou économique), la réglementation exige un entretien préalable au licenciement. Cette étape permet à l’employeur d’expliquer la mesure de licenciement envisagée et au salarié de présenter ses observations. Le non-respect de cette obligation expose l’employeur à un risque indemnitaire et prud’hommal significatif
  • Bilan à 6 ans : ceest destiné aux entreprises de plus de 50 collaborateurs. Son objectif est double : identifier les besoins en formation et aider à évoluer professionnellement

2. Les entretiens facultatifs :

  • L’entretien d’embauche : l’entretien d’embauche vise à valider la concordance du profil du candidat avec les compétences requises pour le poste
  • L’entretien d’évaluation : l’entretien d’évaluation annuel est souvent mis en place par les employeurs, généralement une fois par an. Son objectif est d’évaluer de manière objective et transparente les performances du collaborateur au cours de la période écoulée. Il contribue également à respecter l’obligation générale d’adaptation de l’employé aux évolutions de son emploi
  • Les entretiens avec les représentants du personnel : Les représentants du personnel ont la possibilité de solliciter un entretien annuel individuel en début de mandat représentatif. Cet entretien porte sur les modalités concrètes d’exercice du mandat au sein de l’entreprise, en relation avec l’emploi occupé

Le logiciel entretien RH HRMPAS permet de gérer les différents entretiens individuels dans la vie d’un salarié, qu’ils soient des entretiens professionnels obligatoires ou facultatifs.

Pourquoi digitaliser les entretiens individuels ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion des entretiens offre de nombreux avantages significatifs, tant pour les employeurs que pour les employés :

  • La digitalisation des RH permet une gestion RH plus efficace des données et des informations liées aux performances des collaborateurs. Un logiciel de gestion des entretiens facilite le suivi des objectifs, l’enregistrement des réalisations et la documentation des compétences acquises, créant ainsi une base de données centralisée pour l’évaluation des performances RH
  • La digitalisation des ressources humaines offre la possibilité d’utiliser des outils RH d’analyse de données pour identifier des tendances et des opportunités d’amélioration
  • Elle améliore l’accessibilité et la flexibilité des échanges entre les employés et les gestionnaires. Les entretiens virtuels permettent des discussions plus régulières et facilitent la communication à distance, ce qui est particulièrement bénéfique dans un contexte de travail hybride ou de télétravail
  • En automatisant certaines tâches liées à la gestion administratives du personnel grâce à un logiciel de gestion des entretiens, les entreprises peuvent également gagner du temps et se concentrer davantage sur des discussions significatives et sur le développement professionnel des employés
  • La digitalisation permet une intégration harmonieuse avec d’autres outils RH tels que les logiciels RH de gestion des talents, les outils pour évaluer les compétences, les plateformes d’apprentissage en ligne et les solutions d’analyse de données RH, créant ainsi un écosystème digital cohérent pour la gestion des talents

Comment bien réussir un entretien individuel ?

Pour garantir la pertinence et l’efficacité des entretiens individuels, il est essentiel de souligner les objectifs sous-jacents à cette évaluation, car ils peuvent varier considérablement. Que la priorité soit d’accroître les performances RH au sein de l’équipe, d’envisager des perspectives d’évolution des compétences, de recadrer un collaborateur ou de favoriser la communication, il est essentiel de clarifier ces enjeux. En établissant clairement le cadre des entretiens individuels, les collaborateurs seront mieux à même de comprendre la raison d’être de cet entretien.
L’utilisation d’un logiciel de gestion des entretiens annuels permet de planifier, préparer et structurer l’échange pour qu’il soit le plus efficace possible.

Comment faire un EAP ?2025-07-14T16:20:33+02:00

L’entretien annuel professionnel constitue une opportunité de dialogue avec son supérieur, permettant d’évaluer ses propres compétences, de communiquer ses attentes et de discuter de son avenir au sein de l’entreprise. Il implique la formulation de questions, la réflexion sur l’année écoulée et la revue des moments marquants, le tout dans un environnement propice à l’échange. Au cours de cet entretien annuel d’évaluation, il est envisageable de répertorier les aspects positifs et perturbants des missions, d’analyser les réussites et les échecs de l’année précédente, d’aborder les missions confiées et les relations professionnelles. De plus, il est possible de formuler des propositions conduisant à des orientations réalistes et mesurables telles que axes d’amélioration, formations ou évolutions à mettre en place pour l’année suivante. Parfois, il s’agit même de collaborer pour trouver des solutions en cas de différend

Pour mener à bien les EAP, il est conseillé de mettre en place un logiciel de gestion des entretiens annuels d’évaluation. Véritable outil RH, il offre un gain de temps et d’efficacité, en centralisant et archivant les données pour un suivi équitable des objectifs et un meilleur pilotage RH.

Qu’est-ce qu’un EAP ?

L’évaluation annuelle des employés est un instrument de gestion des ressources humaines pour l’employeur, favorisant le dialogue avec le salarié, l’évaluation de ses performances passées et l’établissement d’objectifs pour l’année suivante.

Même si l’entretien annuel d’évaluation est généralement optionnel, une convention collective peut le rendre obligatoire pour l’entreprise. Il offre à l’employé l’opportunité de faire le bilan de ses compétences, d’envisager son avenir professionnel, et d’explorer des possibilités de formation.

Quels sont les types d’entretiens obligatoires ?2025-06-19T15:41:43+02:00

Depuis mars 2014, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation d’organiser à chaque salarié un entretien professionnel :

  • Tous les 2 ans, à partir de sa date d’arrivée
  • Tous les 6 ans, un bilan récapitulatif du parcours professionnel doit également être réalisé
  • Mais aussi un entretien obligatoire de reprise, après une longue durée d’absence (congé maternité, sabbatique, arrêt maladie de plus de 6 mois, etc.)

Avec le logiciel de gestion des entretiens professionnels HRMAPS, anticipez, gérez et suivez vos entretiens professionnels obligatoires :

  • Historisation des entretiens individuel professionnels et les bilans à 6 ans
  • Des rappels automatiques à l’approche des entretiens
  • Suivi de l’évolution des compétences de vos collaborateurs
  • Exportation facile des documents en cas de contrôle URSSAF
Quelles sont les différences entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel ?2025-06-19T15:42:12+02:00

L’entretien professionnel et annuel, même s’ils sont étroitement liés, représentent deux concepts distincts. Voici les principales divergences entre ces deux types d’entretiens :

L’entretien annuel :

Il s’agit d’une entrevue organisée entre un employé et son supérieur hiérarchique, se déroulant une fois par an, généralement à la fin de l’année.
L’entretien annuel d’évaluation vise à faire le point sur le travail accompli au cours de l’année écoulée, à discuter des réalisations, des objectifs atteints, des difficultés rencontrées, et à évaluer la performance RH des collaborateurs.

Cet entretien RH peut également être l’occasion de définir de nouveaux objectifs pour l’année suivante et de discuter des opportunités de développement.

L’entretien professionnel obligatoire :

Cet entretien est un dispositif légal en France, introduit par la loi du 5 mars 2014 et doit être réalisé tous les deux ans. L’entretien professionnel obligatoire a pour objectif de favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs.

Contrairement à l’entretien annuel, l’entretien individuel professionnel met davantage l’accent sur le développement des compétences et l’évolution de la carrière à long terme. En effet, l’employeur et le collaborateur échangent sur les perspectives d’évolution professionnelle, les formations suivies, les compétences acquises et les projets d’évolution de carrière.

Il est cependant essentiel de souligner que l’entretien professionnel obligatoire ne remplace pas l’entretien annuel d’évaluation. Tandis que l’entretien annuel se concentre généralement sur la performance RH des collaborateurs au cours de l’année écoulée, l’entretien professionnel obligatoire a un objectif plus large, axé sur le plan de développement des compétences et l’évolution de la carrière à long terme.

Pourquoi utiliser un outil RH pour gérer les entretiens ?2025-06-19T15:43:15+02:00

Grâce au logiciel de gestion des entretiens, tous les échanges sont enregistrés et facilement consultables depuis le portail RH, tant par les responsables que par chaque collaborateur.

Pour la fonction RH, le temps consacré à ces entretiens représente souvent un moment crucial de l’année, mais également un moment redouté en raison de la charge de travail substantielle nécessaire pour les exploiter pleinement et leur donner tout leur sens. Le logiciel SIRH simplifie la gestion en harmonisant les processus ressources humaines.

Pour les managers, le travail est facilité, car l’outil de gestion des entretiens permet de pré-remplir l’historique des formations suivies, les objectifs de l’entretien professionnel des années précédentes et les compétences acquises. D’ailleurs, un processus bien structuré est essentiel pour garantir des échanges constructifs et exploitables. Découvrez comment optimiser les entretiens d’évaluation en 5 étapes afin d’en tirer un maximum de bénéfices pour les collaborateurs et l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion des entretiens ?

Le logiciel de gestion des entretiens simplifie l’intégralité du processus d’évaluation. Les collaborateurs ont la possibilité d’approuver ou de solliciter un report de la date d’entretien en réponse à la convocation.

Ils peuvent accéder à tout moment au portail RH, leur permettant ainsi de préparer leur rencontre en amont et à leur propre rythme. Par la suite, ils reçoivent un compte-rendu détaillé qu’ils peuvent signer en un simple clic depuis le logiciel RH.

La planification des entretiens peut être une tâche chronophage. Le logiciel de gestion des entretiens centralise les données RH relatives à chaque cycle d’entretien. Grâce à des paramétrages personnalisés, le logiciel de gestion des entretiens offre la possibilité d’extraire des listes de personnes concernées par les entretiens, éliminant ainsi le besoin de rechercher la date d’entrée de chaque employé dans leur dossier personnel pour suivre les cycles d’entretiens.

La vue d’ensemble sur l’état d’avancement des campagnes d’entretien RH offre des repères précis aux responsables. Ils disposent, dans l’outil de gestion des entretiens, d’informations en temps réel et peuvent ainsi valider chaque étape pour passer à la phase suivante en quelques clics.
L’utilisation d’un logiciel de gestion des entretiens facilite la connexion entre le capital humain et la performance de l’entreprise. Les objectifs individuels sont consolidés dans l’application RH, fournissant aux responsables des informations facilement accessibles pour identifier les axes de gestion RH tels que la gestion des compétences, la gestion des carrières et la gestion des performances RH individuelles et collectives.

Comment choisir un logiciel de gestion des entretiens ?

Optimiser les ressources humaines, automatiser des tâches autrefois chronophages, améliorer la gestion des performance RH, centraliser les données RH, assurer la conformité réglementaire et perfectionner la gestion des entretiens sont autant d’avantages à tirer de l’adoption d’un logiciel SIRH.

Le choix d’un outil RH dépend des attentes spécifiques de l’organisation, du budget disponible et des paramètres prioritaires pour l’entreprise. La sécurité des données constitue un enjeu crucial, ce qui souligne l’importance de sélectionner soigneusement la logiciel ressources humaines avant de prendre toute décision.

 

 

Comment planifier les entretiens RH dans un logiciel SIRH ?2025-10-06T10:16:10+02:00

Durant tout le processus des entretiens, les employés doivent être tenus informés du début de la campagne et de la date de leur rendez-vous. Avec le logiciel de gestion des entretiens HRMAPS, la planification et la gestion des entretiens deviennent fluides et automatisées. Tout au long du processus, l’outil de gestion des entretiens alerte collaborateurs et managers en temps réel des différentes étapes : lancement, date et clôture de l’entretien.

Les alertes automatisés dans un outil de gestion des entretiens permettent :

  • Les équipes RH restent informés des échéances des entretiens à faire passer, à renouveler et ceux en retard
  • Les collaborateurs et managers reçoivent par mail une invitation à l’entretien intégrable à leur calendrier

Déléguez la gestion des entretiens au logiciel SIRH HRMAPS !

Comment suivre les campagnes d’entretiens depuis un logiciel de gestion des entretiens ?2025-10-06T10:17:32+02:00

Le tableau de bord entretien est bien plus qu’un simple outil de suivi, c’est un véritable cockpit qui vous permet de piloter vos campagnes d’entretiens RH en toute sérénité.

  • Suivi précis et détaillé : identifiez rapidement les campagnes d’entretiens en cours, planifiées ou déjà finalisées. En un clin d’œil, vous avez l’information nécessaire pour ajuster vos actions ou relancer les processus en retard
  • Conformité réglementaire assurée : le logiciel SIRH HRMAPS veille à ce que chaque entretien RH obligatoire soit respecté dans les délais, vous évitant ainsi tout risque de non-conformité
  • Accès rapide aux données RH : une gestion centralisée de vos indicateurs RH vous permettant de gagner en efficacité et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : le développement de vos collaborateurs et de votre entreprise

Avec le logiciel RH HRMAPS, la gestion des entretiens ne sera plus jamais un défi !

Comment mesurer la qualité de la formation ?2025-10-06T10:17:44+02:00

Grâce au logiciel de gestion des entretiens HRMAPS, mettez en place des évaluations à chaud et à froid, pour mesurer l’impact réel de vos actions de formation.

  • Créez en illimités des enquêtes personnalisables : configurez les trames d’évaluation ou créez vos propres questionnaires
  • Paramétrez et lancez vos évaluations : programmez et diffusez vos évaluations à chaud et à froid selon vos délais
  • Pilotez vos cycles d’évaluation : suivez en temps réel les taux de réponse à vos enquêtes
  • Relancez vos collaborateurs : envoyez des rappels automatiques à vos collaborateurs pour obtenir un taux de réponse maximal
Quel est l’intérêt de la signature électronique dans un logiciel de gestion des entretiens ?2025-10-06T10:30:00+02:00

Accélérez les process de validation et réduisez les erreurs de traitements !

Fini les piles de papier à trier, imprimer, signer, envoyer ou archiver. Désormais, chaque signature peut être réalisée en ligne, à distance et en toute sécurité au travers de l’outil de gestion des entretiens HRMAPS

  • Mise en place rapide
  • Elimination du risque de falsification de documents RH
  • 100% conforme aux réglementations
  • Gain environnemental

Faites le choix de la simplicité et de la sécurité dès aujourd’hui avec le logiciel de gestion des entretiens HRMAPS !

Pourquoi mettre en place un logiciel RH pour vos salariés ?2025-10-06T10:29:54+02:00

L’outil de gestion des entretiens HRMAPS a également pensé à votre capital humain en leur offrant :

  • Accès facile aux entretiens : vos collaborateurs retrouvent tous leurs historiques dans leur portail RH. Une manière simple de suivre leur progression et de se préparer sereinement à leurs entretiens à venir
  • Préparation des entretiens simplifiée : grâce à l’application RH HRMAPS, les managers peuvent rapidement consulter les informations essentielles et préparer leurs entretiens en toute tranquillité
  • Interface conviviale : que ce soit pour créer une trame d’entretien, consulter des résultats ou planifier un entretien, le logiciel de gestion des entretiens HRMAPS est simple d’utilisation. Chaque action est simple, rapide et accessible grâce à une portail RH pensée pour les utilisateurs, même les moins technophiles
Quelles sont les fonctionnalités du logiciel de gestion des entretiens HRMAPS ?2025-10-06T10:18:16+02:00
  • Assurez la conservation automatique et sécurisée de tous les entretiens réalisés. Chaque compte rendu est centralisé dans un espace dédié, accessible à tout moment.
  • Planifiez des multi évaluations sans contraintes techniques afin de suivre l’évolution des performances et le développement des compétences de vos collaborateurs.
  • Bénéficiez d’une vision globale du calendrier des équipes afin d’éviter les conflits d’agenda et assurer la réalisation des entretiens dans les délais.
  • Suivez en temps réel l’avancement de vos entretiens depuis le logiciel de gestion des entretiens HRMAPS
  • Offrez à vos collaborateurs l’autonomie nécessaire pour préparer leur entretien. Cette anticipation facilite l’auto-évaluation des compétences, la saisie des souhaits de formation ou de mobilité professionnelle, permettant de bien structurer l’échange
Quelle est l’utilité d’un référentiel de compétences ?2025-10-06T10:24:42+02:00

Élaborez un référentiel de compétences détaillé et évaluez la progression de vos collaborateurs en conséquence.

  • Intégration et description des compétences requises pour chaque poste : définissez clairement chaque compétence, intégrez les niveaux de maîtrise attendus pour guider vos collaborateurs dans leur autoévaluation au cours des entretiens
  • Mise à jour facilitée du référentiel : le logiciel de gestion des entretiens vous permet de garantir que les compétences sont toujours à jour et compatible avec les besoins changeants de votre entreprise et du marché
  • Référentiel des compétences unique : toutes les informations liées aux compétences sont centralisées au sein d’une base de données unique et accessible à tout moment depuis le logiciel de gestion des entretiens HRMAPS

Il n’y a rien de plus précieux que d’avoir une vision claire et complète des compétences associées à chaque poste ! C’est la clé pour analyser le gap des compétences et assurer un pilotage RH efficace des talents.

Quelle est l’utilité d’un graphique en radar ?2025-10-06T10:27:43+02:00

Visualisez les compétences de vos collaborateurs grâce au graphique en radar pour une meilleure gestion des carrières.

Ce logiciel RH de visualisation vous permet de :

  • Évaluer le niveau atteint des compétences de chaque employé
  • Définir des objectifs de développement
  • Suivre les progrès au fil du temps

Les écarts de compétences (gaps) sont identifiables en un clin d’œil pour mieux orienter vos plans d’action RH. Chaque collaborateur visualise :

  • Son niveau présumé (auto-évaluation)
  • Son niveau évalué (par le manager)
  • Le niveau requis à atteindre

Une mine d’or pour accompagner la montée en compétences de vos collaborateurs !

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des entretiens ?2025-10-06T10:41:12+02:00

Pourquoi un logiciel de gestion des entretiens pour les collaborateurs ?

  • Prépare efficacement son entretien RH à son rythme
  • Accède à tous ses comptes rendus des entretiens
  • Émet et suit ses souhaits de formation
  • Visualise sa cartographie des compétences

Pourquoi un logiciel de gestion des entretiens pour les managers ?

  • Prépare et planifie les entretiens RH de son équipe
  • Analyse les écarts de compétences acquises et requises
  • Recueille et identifie les besoins de formations
  • Détecte les talents non repérés

Pourquoi un logiciel de gestion des entretiens pour les RH ?

  • A une vision synthétique des compétences disponibles
  • Pilote les différentes campagnes d’entretiens
  • Dispose des ressources pour instaurer une GEPP performante
  • Anticipe les besoins futurs de l’entreprise

Une gestion des entretiens entièrement dématérialisée :

Processus d’évaluation digitalisé

  • Planification anticipée des évaluations
  • Traitement automatisé des résultats des évaluations
  • Interactivité avec les dimensions Formation, Compétences ainsi que recrutement

Cartographie des talents

  • Diagnostic et analyse des compétences
  • Identification rapide des déficits de compétences
  • Détection des écarts entre les ressources actuelles et les besoins futurs

Fidélisation et rétention des salariés

  • Capture des aspirations et des souhaits de mobilité
  • Des plans de développement sur mesure
  • Clarification du rôle de chacun dans les objectifs globaux de l’entreprise
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