L’entretien annuel professionnel constitue une opportunité de dialogue avec son supérieur, permettant d’évaluer ses propres compétences, de communiquer ses attentes et de discuter de son avenir au sein de l’entreprise. Il implique la formulation de questions, la réflexion sur l’année écoulée et la revue des moments marquants, le tout dans un environnement propice à l’échange. Au cours de cet entretien annuel d’évaluation, il est envisageable de répertorier les aspects positifs et perturbants des missions, d’analyser les réussites et les échecs de l’année précédente, d’aborder les missions confiées et les relations professionnelles. De plus, il est possible de formuler des propositions conduisant à des orientations réalistes et mesurables telles que axes d’amélioration, formations ou évolutions à mettre en place pour l’année suivante. Parfois, il s’agit même de collaborer pour trouver des solutions en cas de différend
Pour mener à bien les EAP, il est conseillé de mettre en place un logiciel de gestion des entretiens annuels d’évaluation. Véritable outil RH, il offre un gain de temps et d’efficacité, en centralisant et archivant les données pour un suivi équitable des objectifs et un meilleur pilotage RH.
Qu’est-ce qu’un EAP ?
L’évaluation annuelle des employés est un instrument de gestion des ressources humaines pour l’employeur, favorisant le dialogue avec le salarié, l’évaluation de ses performances passées et l’établissement d’objectifs pour l’année suivante.
Même si l’entretien annuel d’évaluation est généralement optionnel, une convention collective peut le rendre obligatoire pour l’entreprise. Il offre à l’employé l’opportunité de faire le bilan de ses compétences, d’envisager son avenir professionnel, et d’explorer des possibilités de formation.
